Les aventures de Rafale

Rio + 10
Le Sommet mondial de Johannesburg

Le Sommet de la Terre de JohannesburgAvril 2002 - Le printemps est arrivé et je suis chez ma tante Mélodie pour la fin de semaine. Ma mère est venue me reconduire tard hier soir et je viens juste de me réveiller. Ma tante, qui est au salon, semble debout depuis longtemps. Autour d’elle, des papiers et des livres de toutes sortes jonchent le tapis, les tables et même le divan.

Tante Mélodie est devant son ordinateur et travaille très fort. Je m’approche d’elle en douceur.

MélodieTiens, tu es enfin levé Rafale?

RafaleEuh… j’aime bien dormir tard le samedi matin… Mais tante Mélodie, pourquoi travailles-tu un samedi?

MélodieC’est qu’à la fin du mois d'août, il y aura un grand rassemblement sur le développement durable et j’ai beaucoup à faire d’ici là. Ce rassemblement est organisé par l’Organisation des Nations Unies, mieux connue sous l’acronyme d’ONU.

RafaleJ’en ai appris beaucoup sur le développement durable grâce à mon amie Aurore. Ce sujet intéresse donc les gens du monde entier? Où l’événement aura-t-il lieu?

MélodieÀ Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce sera le Sommet mondial sur le développement durable.

RafaleUn grand rassemblement international pour l’environnement? Mais il y en a déjà eu d’autres auparavant ou je me trompe?

MélodieNon, tu ne te trompes pas! La première fois qu’il y en a eu un, c’était en 1972, à Stockholm, en Suède. À l’époque, l’expression « développement durable » était très peu utilisée. Lors de ce sommet, des représentants de 113 États se sont réunis pour discuter des grands enjeux environnementaux.

RafaleAh oui? Cela a dû avoir des effets positifs?

La planète se réchauffe!

Savais-tu que…

  1. La température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,6°C durant le dernier siècle?
  2. La majeure partie du réchauffement est due aux activités humaines?
  3. L’augmentation de la température au 20e siècle est la plus importante des 1 000 dernières années?
  4. La partie terrestre qui est couverte de neige en permanence a diminué de 10 % depuis la fin des années 1960?
  5. Le niveau moyen des océans a augmenté de 10 à 20 centimètres durant le 20e siècle?
  6. La dévennie 1990 a été la plus chaude depuis 1861?

MélodieOui! Ce sommet a, entre autres choses, permis aux gouvernements et aux populations du monde entier de prendre davantage conscience de l'importance de protéger l’environnement. Par exemple, après ce sommet, plusieurs pays se sont dotés d'un ministère de l'Environnement.

RafaleAu Québec, depuis quand avons-nous un ministère de l’Environnement?

MélodieÀ partir de 1973, l’environnement a pris une place importante au sein du gouvernement québécois. Cependant, le ministère de l’Environnement du Québec a été officiellement créé en novembre 1979. Depuis ce temps, de nombreuses ententes ont été signées par plusieurs pays afin de diminuer toutes les formes de pollution et de mieux protéger la nature. Mais il nous reste encore beaucoup à faire!

RafaleIl s'est tenu d’autres sommets de ce genre?

MélodieIl y a eu le Sommet de Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992. Cette rencontre internationale a permis de conclure des ententes comme la Convention sur la diversité biologique, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et Agenda 21.

RafaleMe prêterais-tu tes textes pour que je les lise? Je suis tellement curieux de savoir ce qu’il y a là-dedans! Maintenant, que va-t-il se passer à Johannesburg?

MélodieNous voulons tous savoir si nos efforts des dix dernières années ont porté fruit. Sinon, nous trouverons les causes de nos échecs. Ce prochain sommet permettra à tous les pays de la planète d'échanger sur l’état de la situation, mais aussi de décider ce qu’il faut faire pour changer plus efficacement les choses.

RafaleToi, tante Mélodie, tu crois que ça s'est amélioré?

MélodieC’est certain que la population et les gouvernements sont plus sensibilisés à la nécessité de sauvegarder l'environnement qu’il y a trente ans. Mais comme je te disais, il y a encore énormément de travail à accomplir.

LA DÉSERTIFICATION

La désertification est la transformation de terres cultivables en désert. Ce phénomène est lié aux changements climatiques. 60 000 km2 de terre par an se transforme en désert. Cela représente près de 600 terrains de football!

RafaleMais qu’est-il arrivé pour qu’un tel rassemblement soit nécessaire?

MélodieDepuis presque deux cents ans, les activités humaines ont beaucoup modifié la planète. Nos ancêtres étaient très contents de mettre au point des inventions et de perfectionner de nouvelles machines! Cela les soulageait des efforts qu'ils fournissaient au travail comme à la maison.

RafaleC’est vrai que la voiture, le lave-vaisselle, l'ordinateur personnel et plein d'autres trucs n'existaient pas à l'époque de nos grands-parents et de nos arrières grands-parents.

MélodieCes nouvelles machines ont bouleversé l’humanité entière! Elles sont devenues très utiles pour l’être humain, mais nous nous sommes rendu compte que leur production et leur utilisation causaient souvent des dommages environnementaux.

RafalePourquoi?

MélodieParce qu’elles utilisent des ressources naturelles non renouvelables, comme le pétrole et le charbon. Lorsque ces énergies sont utilisées, elles causent de la pollution atmosphérique et entraînent diverses complications.

RafaleJ’en connais plusieurs! Il y a l’effet de serre, les pluies acides et le smog en milieu urbain.

MélodieParfaitement! Depuis plusieurs années, nous constatons tous ces problèmes. Cependant, nous proposons rarement des solutions. D’un côté, à Johannesburg, on souhaite que les chefs de pays signent des accords; mais d’un autre côté, les spécialistes se réunissent pour négocier et trouver les moyens de parvenir à de telles ententes. En général, c’est ce que tous les participants au Sommet de Johannesburg souhaitent faire : présenter, échanger et adopter des solutions!

RafaleTu vas aller à Johannesburg toi aussi tante Mélodie? Avec les grands chefs de tous les pays?

MélodieOui, puisque tous ceux qui ont l’environnement à cœur peuvent participer au Sommet. Plus de 65 000 personnes y sont attendues.

RafaleEt toi? Quelle sera ta contribution?

LA DÉFORESTATION

Au fil des années, la moitié des forêts du monde ont été éliminées par les activités humaines. Les principales causes de la déforestation sont :

  1. l’exploitation pour le bois;
  2. la conservation des sols pour l’agriculture;
  3. la pollution de l’air;
  4. les pluies acides.

MélodieJe fais quelques recherches concernant la qualité de l’eau potable dans le monde. En passant, tu savais que près du quart des êtres humains ne disposent pas de toute l’eau potable dont ils ont besoin? C’est plus d’un milliard de personnes! Voilà pourquoi je participe à un groupe de travail sur l’eau avec des gens de plusieurs pays.

RafaleEt qui sont ces gens? D’autres scientifiques comme toi?

MélodiePas nécessairement. On attend au Sommet environ 5 000 représentants des gouvernements, comme des ministres, des fonctionnaires, etc., ainsi que 10 000 journalistes et observateurs.

RafaleEt les 50 000 autres, qui sont-ils?

MélodieCe sont des membres d’organismes voués à l’environnement et à d’autres causes sociales, comme les droits des femmes, des enfants, des autochtones et des travailleurs. Certains sont des femmes ou des hommes d’affaires ou des agricultrices ou agriculteurs qui cherchent à implanter le développement durable dans leur entreprise. Et il y aura évidemment des scientifiques préoccupés de l’environnement qui viendront partager leurs idées et leurs opinions.

RafaleÇa fait tout un tas de gens différents pour parler d’environnement!

MélodieEn fait, dans le concept de développement durable, il n’y a pas juste l’environnement qui soit un enjeu. Les problèmes d’ordres économique et social seront aussi abordés, puisque ce sont les deux autres grandes préoccupations liées au développement durable.

RafaleY aura-t-il des jeunes?

MélodieBien sûr! Les enfants doivent aussi faire valoir leurs idées, puisque ce sont eux qui vivront sur la planète que nous leur léguerons. Ils doivent se grouper avec les autres pour les négociations. Sauvegarder l’environnement nécessitera de plus en plus d’efforts de la part de tout le monde, pas seulement des gouvernements et des patrons d’entreprises. Nous sommes tous interdépendants!

RafaleInterdépendants? Ça veut dire quoi ça?

MélodieCela signifie que l’avenir de chaque être humain dépend en partie des autres. Ton avenir dépend de tes parents, de ton gouvernement, de tous ceux qui prennent les décisions et qui les appliquent.

RafaleMais je suis aussi responsable de moi-même, non?

MélodieOui, mais en partie! Tu ne peux pas décider tout seul comment régler tous les problèmes environnementaux par exemple. C’est pourquoi plusieurs milliers de personnes se réunissent. Un grand nombre de spécialistes de la question pourront échanger leurs connaissances et leurs idées.

RafaleAh! Je comprends! L’environnement c’est l’affaire de tous!

MélodieOui! De plus, nous ne dépendons pas seulement des autres humains, mais aussi de toutes les autres espèces vivantes! Chaque élément de la biodiversité dépend des autres.

RafaleAutrement dit, l’humain dépend de la nature et la nature dépend de l’humain?

MÉNACÉES DE DISPARAÎTRE

Il y a environ 13 millions d’espèces vivantes différentes sur terre. C’est beaucoup, mais savais-tu que plusieurs sont menacées de disparition? Cette menace pèse notamment sur :

  • 20 % des poissons;
  • 11 % des oiseaux;
  • 25 % des mammifères.

MélodieExactement : si l’humain ne prend pas soin de la nature, celle-ci est en danger. Si elle est en danger, l’humain se trouve en danger par voie de conséquence. Tu vois, nous ne pouvons pas rester indifférents à la cause environnementale. C’est une question de survie.

RafaleÀ Johannesburg, on va tenter de régler ces problèmes?

MélodieEn réalité, le Sommet est plutôt la dernière étape de longues négociations, au cours de laquelle les chefs d’État signeront les ententes finales. Ça va déjà faire longtemps que les spécialistes et les dirigeants auront échangé entre eux.

RafalePourquoi ce sommet a-t-il lieu en Afrique du Sud?

MélodieParce que ce pays est un exemple en quelque sorte. Beaucoup d’améliorations y ont eu lieu en ce qui concerne le respect des droits humains. L’Afrique du Sud a vécu plusieurs changements positifs depuis quelques années.

RafaleC'est tout un événement auquel tu vas participer, tante Mélodie! Le monde entier compte sur les gens présents à ce sommet pour mettre en place des solutions aux problèmes environnementaux et sociaux.

MélodieOui, et c’est pourquoi je dois continuer mes travaux...

RafaleD’accord! Je vais te laisser travailler, mais donne-moi de quoi lire au sujet du Sommet de Johannesburg!

MélodieTu peux lire une partie de l’Agenda 21 si tu le veux. Le chapitre 25 s’intitule justement « Rôle des enfants et des jeunes dans la promotion d’un développement durable ». Également, je vais t'envoyer par courriel quelques adresses de sites Internet que tu pourras aller visiter en rentrant chez toi.

Rafale Merci! J’ai une dernière question. tante Mélodie…

MélodieOui Rafale?

RafalePuis-je faire quelque chose pour aider les gens qui vont à Johannesburg?

MélodieLe ministère de l’Environnement et le ministère des Relations internationales du Québec envoient des gens à Johannesburg pour représenter le Québec. Ces gens veulent aussi savoir ce que les jeunes pensent. Donc, je te suggère de leur envoyer un courriel pour exprimer tes idées.

RafaleBonne idée!

 

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/chronique/dev_durable.htm Tu ne te souviens plus très bien de ce qu’est le développement durable? Mon amie Aurore m’en avait beaucoup appris à ce sujet dans l’aventure Cap vers un avenir en harmonie avec l'environnement! Plusieurs autres liens pour mieux comprendre ce thème t’y sont offerts.
http://www.on.ec.gc.ca/greatlakeskids/glk-home-f.html

Sur le site d’Environnement Canada, le professeur Grenouille te propose des jeux pour découvrir les différents écosystèmes du pays et sa vaste biodiversité.

http://www.ec.gc.ca/ozone/FR/kidzone/index.cfm?intCat=41

Ce même ministère te donne aussi un tas d’informations sur la couche d’ozone.

http://www.especesenperil.gc.ca/

Tu sais qu’il y a plusieurs animaux en voie de disparition dans le monde? Si tu veux savoir lesquels sont les plus susceptibles de disparaître au Canada, visite cette autre page du ministère de l’Environnement du Canada. Une section pour les jeunes s’y trouve.

http://www.sommetjohannesburg.org/

Ce portail existe pour mieux faire connaître la voix de la francophonie au Sommet de Johannesburg. On y trouve des liens vers des sites remplis d’informations pour chaque pays francophone qui participe au Sommet.

http://www.johannesburgsummit.org/

Le site officiel francophone du Sommet de Johannesburg.

http://www.biodiv.org/doc/legal/cbd-fr.pdf

Le texte de la Convention sur la diversité biologique.

http://www.agora21.org/cccc/texte.html

Le texte de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

http://www.agora21.org/rio92/A21_html/A21_1.html

Tous les chapitres de l’Agenda 21 se retrouvent sur cette page, si tu veux savoir plus exactement ce dont il s’agit.


Glossaire

Année de publication : 2002