Les aventures de Rafale

Le Technopôle Angus :
la créativité au service du développement durable

Atelier Angus avec Rafale

ÉbénisteTiens, salut le jeune! Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi?

RafaleOui, monsieur. Est-ce que vous êtes ébéniste?

ÉbénisteExactement! C’est moi qui supervise les travailleurs de l’Atelier Angus, qui est une ébénisterie spécialisée dans le recyclage du bois. Lors des travaux de restauration du Locoshop Angus, il y avait suffisamment de vieux bois en bon état pour en faire la récupération, puis le réemploi. Pour le moment, nous utilisons principalement ce bois pour fabriquer une partie de nos produits.

RafaleEt quels sont ces produits?

ÉbénisteDes meubles ou, en fait, tout ce qui peut être en bois dans une maison : comptoirs, tables, chaises, meubles de salon, etc. Mais puisqu’il s’agit de bois usagé, nous ne pouvons pas en faire n’importe quoi. Il y a des normes de qualité à respecter. Nous devons toujours faire preuve de créativité pour trouver des façons de réemployer ce bois.

RafaleEst-ce que l’Atelier Angus adopte certains principes de développement durable?

ÉbénisteOui. Premièrement, nous contrôlons les impacts de notre production sur l’environnement, par la réduction à la source de nos matières résiduelles. Deuxièmement, nous utilisons au maximum des matériaux recyclés dans la fabrication de nos produits. Troisièmement, nous revalorisons du bois récupéré en le transformant en produit fini.

RafaleD’accord, mais pour respecter l’idée de développement durable, il ne faut pas oublier les composantes économie et  société!

ÉbénisteC'est ce que nous faisons en créant de l’emploi pour des gens qui n’en avaient pas! Et de cette manière, nous contribuons à l'amélioration de leur qualité de vie.

RafaleC’est très bien! Oh! Le temps presse! Je vais vous quitter tout de suite, car je dois retrouver mes amis! Au revoir et merci, monsieur l’ébéniste!

ÉbénisteÇa m’a fait plaisir, le jeune! Au revoir!

Maintenant, où veux-tu aller?


Glossaire

Année de publication : 2003