Les aventures de Rafale

Le Technopôle Angus :
la créativité au service du développement durable

Insertech Angus avec Robin

TechnicienBonjour! Je suis technicien informatique pour Insertech Angus. Comment puis-je t’être utile?

RobinBonjour! J’aimerais que vous me parliez un peu de votre entreprise et de votre travail. Il paraît que vous faites du recyclage d’ordinateurs?

TechnicienOui, l’équipe d’Insertech Angus contribue à la préservation de l'environnement. Nous récupérons des ordinateurs usagés, mais nous en produisons également des neufs. Nous sommes les premiers à fabriquer et à vendre un ordinateur de marque sociale au Québec.

RobinPourquoi un ordinateur de marque sociale?

TechnicienParce qu’Insertech Angus est une entreprise qui engage des jeunes adultes en difficulté. C’est ce que l’on appelle un établissement de réinsertion sociale, car il aide ces jeunes à intégrer par la suite le marché du travail ou à retourner aux études. La formation se fait par l’entremise d’un emploi d’assemblage informatique. Voilà pourquoi nous fabriquons des ordinateurs de marque sociale.

RobinEt ça marche?

TechnicienTrès bien. Depuis notre création en 1998, plus de 150 jeunes ont terminé le programme d’insertion d’une durée de six mois. En plus, 90 % d’entre eux ont ensuite trouvé un boulot ou sont retournés aux études.

Jeunes travailleurs à l’œuvre – Insertech AngusRobinJ’ai un ordinateur chez moi qui commence à être désuet. Vous pourriez donc me le remettre à niveau?

TechnicienOui. L’équipe d’Insertech Angus offre ce service à tous, bien sûr si l’âge et les caractéristiques de l’ordinateur le permettent, et même à ceux qui n’ont pas acheté leur ordinateur neuf chez nous.

RobinGénial! Mon père parlait de nous acheter un ordinateur neuf. Mais il aimerait sûrement que notre vieil ordinateur puisse être réutilisé!

TechnicienBonne idée! Nous pouvons vous proposer un ordinateur neuf, tout en reprenant votre vieil appareil. Si tu veux, tu peux aller voir notre atelier d’un peu plus près, mais moi, j’ai du boulot! Je dois te laisser! Au revoir!

RobinMerci beaucoup, monsieur le technicien, mais je dois justement vous quitter, sinon mes amis vont m’attendre. Bye!

Maintenant, où veux-tu aller?


Glossaire

Année de publication : 2003