Les aventures de Rafale

Les milieux humides : des habitats à protéger

Le monde diversifié des milieux humides

Les milieux humides sont des écosystèmes très productifs. Ils sont peuplés par une faune et une flore des plus diversifiées.

Des micro-organismes
L’activité des
bactéries, du phytoplancton (une flore microscopique) et du zooplancton (de minuscules espèces animales) favorise le maintien de la qualité de l’eau. Le zooplancton constitue également une source abondante de nourriture pour de nombreuses espèces qui fréquentent les milieux humides.

Des végétaux
La flore des milieux humides ralentit le
débit des eaux, renforce les rives et filtre l’eau. Elle abrite également une faune diversifiée, à qui elle peut servir aussi de nourriture. La végétation aquatique comprend des plantes submergées, émergentes et à feuilles flottantes.

Des insectes
C’est le groupe animal le plus important et le plus diversifié des milieux humides. Plus de 1700 espèces d’insectes y prolifèrent. Les insectes sont indispensables aux poissons, aux batraciens et aux oiseaux.

Des amphibiens et des reptiles
La dégradation des milieux humides affecte particulièrement les espèces d’amphibiens et de reptiles. Plusieurs d’entre elles sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Au Québec, la moitié des espèces de tortues et de couleuvres accomplissent leur cycle vital dans ces écosystèmes.

Des oiseaux
Plus du tiers des oiseaux du Canada ont besoin des milieux humides comme lieu d’escale ou comme refuge. La conservation de ces milieux est donc indispensable à leur survie.

Des poissons
Les milieux humides sont essentiels pour la ponte et la fécondation des œufs de nombreuses espèces de poissons. Les alevins ou jeunes poissons s’y nourrissent de micro-organismes, de végétaux et de batraciens.

Des mammifères
Plusieurs mammifères passent une grande partie de leur vie dans les milieux humides. Des
rongeurs, des cervidés et des animaux à fourrure, comme la loutre et la belette, s’y abritent ou s’y arrêtent pour se reposer. Les espèces de mammifères les plus représentatives des milieux humides sont le rat musqué et le castor.

| Retour à l'aventure |