Les aventures de Rafale

Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine

Les aires protégées, source de vie | Courriel de monsieur Perron | Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche |
| Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie | Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine |
| Réserve naturelle des Marais-du-Nord | Pour en savoir plus... |

Localisation de la réserve
Cliquez pour agrandir - Localisation de la réserve

Cliquez pour agrandir

La réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine couvre une superficie de 396 hectares. Elle est située dans la MRC de L’Amiante, à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Thetford Mines.

Aspidote touffue - Photo : David Mercier, SP3M

Aspidote touffue - Photo : David Mercier, 3 monts

La réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine est bordée par un terrain qui appartenait à la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine et qui forment ensemble le « Territoire de conservation des 3 monts de Coleraine ». Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est maintenant propriétaire du terrain de la municipalité et il compte doubler la superficie de la réserve écologique.

Urubu à tête rouge - Photo : David Mercier, SP3M

Urubu à tête rouge - Photo : David Mercier, SP3M

Ce territoire possède de nombreux attraits et offre aux visiteurs plusieurs activités d’interprétation de la nature et de plein air. Les 20 km de sentiers pédestres aménagés pour le public permettent de gravir le mont Oak (460 m), le mont Kerr (494 m) ainsi que le mont Caribou (558 m). Ces sommets nous offrent une superbe vue sur les régions environnantes. Le « Territoire de conservation des 3 monts de Coleraine » renferme également six grottes, vestiges de l’exploitation minière datant du début du XXe siècle. 

Point de vue sur le mont Caribou - Photo : David Mercier, SP3M

Point de vue sur le mont Caribou - Photo : David Mercier, SP3M

La réserve écologique abrite aussi deux peuplements forestiers particuliers : une chênaie de chêne rouge à érable à sucre, qui est considérée comme un écosystème forestier exceptionnel, et une pinède de pin rouge et de pin blanc, un milieu rare dans cette région. Finalement, il faut aussi souligner la présence de l'urubu à tête rouge, un petit vautour qui fréquente régulièrement les lieux.

Pour visiter la réserve écologique, il suffit de se procurer une autorisation d’accès à l’un des deux postes d’accueil de la Corporation des Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine. Cette corporation a comme mandat d’offrir un programme éducatif portant sur les particularités du site à tous les visiteurs, de même que d’assurer la surveillance et la gestion du territoire.

Bonne visite!

Point de vue sur le mont Kerr - Photo : David Mercier, SP3M   Point de vue sur le mont Oak - Photo : David Mercier, SP3M   Lac Barbotte - Photo : David Mercier, SP3M
Point de vue sur le mont Kerr - Photo : David Mercier, SP3M   Point de vue sur le mont Oak - Photo : David Mercier, SP3M   Lac Barbotte - Photo : David Mercier, 3 monts

 Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie    Réserve naturelle des Marais-du-Nord