Les aventures de Rafale

Mélodie s’explique

Au secours des rives et du littoral!

Mélodie s’explique

Rive, littoral, etc. : quelle est la différence?

Un rôle plus qu’essentiel pour la vie!

Test pour les internautes « riverains »

Pour en savoir encore un peu plus...

J’ai toutes sortes de questions à poser à tante Mélodie sur l’aménagement de son terrain! Pour tout m’expliquer, elle a décidé qu’une petite promenade en canoé s’imposait. Nous allons donc chercher son canoé, les pagaies et nos gilets de sauvetage! Quelques minutes plus tard, nous enfonçons déjà nos pagaies dans l’eau et notre embarcation avance de plus en plus vite. À mesure que la rive s’éloigne et que le rythme de nos mouvements devient régulier, Mélodie entame la discussion tant attendue.

MélodieComme ça, Rafale, tu as plusieurs suggestions pour l’aménagement de mon terrain?

RafaleEuh oui! Mais ne t’inquiète pas, Mélodie, je trouve ton terrain très joli et tu as beaucoup de chance d’avoir accès à la rivière! Cependant, j’ai remarqué que cela est possible uniquement en passant par un minuscule sentier. Aussi, si on enlevait quelques pierres et quelques plantes, tu aurais une belle plage où nous pourrions nous baigner facilement. En plus, nous avons dû nous tremper les pieds pour embarquer dans le canoé… Si tu avais un quai, ils seraient encore bien au sec! As-tu déjà pensé à aménager ton terrain?

MélodieBien sûr que j’y ai déjà pensé! Mais toi, Rafale, as-tu pensé à toutes les conséquences que tes nombreuses modifications auraient sur le rivage?

RafaleDes conséquences? Penses-tu qu’elles seraient si importantes?

MélodieTout changement dans l’environnement peut avoir de grandes répercussions, surtout s’il est fait en bordure des lacs et des cours d’eau. Les rives sont de véritables écosystèmes! Tu sais, beaucoup d’espèces floristiques et fauniques y trouvent refuge. Justement, regarde les canards qui prennent leur envol là-bas!

RafaleOui, c’est magnifique… Mais qu’en est-il de la flore? Mis à part les algues, je ne connais pas vraiment la végétation aquatique.

MélodieTu n’y as peut-être jamais porté attention, mais une multitude de plantes bordent les plans d’eau et certaines ont même les pieds dedans! Elles servent d’abri aux poissons et à des milliers d’insectes. Elles sont aussi une bonne source de nourriture pour plusieurs espèces. Pour en revenir à ta première question, Rafale, eh bien, construire un quai, c’est une bonne idée… mais il faudrait qu’il soit flottant, sur pieux ou sur pilotis. Les quais bétonnés empêchent l’eau de circuler et nuisent à la végétation présente.

Alors, si j’enlevais, comme tu me le proposes, les pierres et les plantes du littoral, et si je construisais un grand quai en béton, je détruirais probablement l’habitat de beaucoup d’espèces.

RafaleTu fais bien de me le rappeler, tante Mélodie. C’est donc pour cette raison que tu refuses de couper les arbres pour agrandir ton sentier! Ils sont un refuge pour les insectes, les oiseaux et une foule d’autres organismes.

MélodieC’est bien ça! Mais ces arbres et toute la végétation qui les entoure sont tout aussi essentiels. Avec leurs nombreuses racines bien ancrées dans le sol, ils nous permettent de maintenir les sols en place, ce qui empêche leur érosion. L’érosion des sols est un phénomène qui peut avoir des conséquences désastreuses pour la rive et pour les habitations situées en bordure de l’eau. Les arbres me procurent aussi une certaine intimité, car sans eux, mon terrain serait à découvert et tous ceux qui circulent sur la rivière le verraient.

RafaleC’est bien vrai! Moi non plus je n’aimerais pas que les gens m’observent. En tout cas, je me rends compte que le fait de préserver les rives à l’état naturel procure des bénéfices aux humains et contribue au maintien de la qualité l’environnement!

MélodieEt je ne t’ai pas encore tout dit! J’ai justement un document à la maison qui te fournira beaucoup plus d’explications. Dès notre retour, je te le montrerai. Mais avant, je trouve pertinent que tu saches faire la distinction entre plusieurs termes spécifiques comme « rive », « littoral » et bien d’autres encore. Ces notions sont importantes pour bien comprendre tout ce qui entoure la protection des rives et du littoral. Je vais tester tes connaissances avec un petit jeu!

RafaleParfait! J’adore les jeux!

Au secours des rives et du littoral!    Rive, littoral, etc. : quelle est la différence?