Les aventures de Rafale

Comment reconnaître les algues bleu-vert?

Ces algues d’une couleur suspecte...

Les algues bleu-vert : qu’est-ce que c’est?

Comment reconnaître les algues bleu-vert?

Qu’est-ce qui favorise le développement des algues bleu-vert?

Des fleurs d’eau près de chez moi! Que faire?

Vérifie tes connaissances avec le charivari de Mélodie.

Quelques liens utiles

MélodieAfin de pouvoir mieux les repérer, Rafale m’a demandé de décrire les algues bleu-vert. Il faut d’abord savoir que lorsqu’elles sont en petit nombre, les cyanobactéries ne se voient qu’au microscope. Mais quand elles sont très abondantes, elles forment des fleurs d’eau qui sont bien visibles à l’œil nu. Plusieurs signes nous permettent alors de suspecter leur présence. En voici quelques-uns qui ne trompent pas...

Photo : MDDEP1 - Leur couleur
On les appelle « algues bleu-vert » parce que les premières cyanobactéries trouvées avaient une coloration légèrement bleue. Toutefois, les fleurs d’eau d’algues bleu-vert peuvent être de différentes couleurs : vert olive, vert foncé, turquoise, brunâtre et, plus rarement, rouge brique.

Photo : MDDEP2 - Leur texture
Pour te faire une idée de la texture des fleurs d’eau d’algues bleu-vert, pense à une soupe au brocoli ou à une purée de pois verts. Les particules sont alors mélangées sur une certaine épaisseur du plan d’eau.

Toutefois, si les particules flottent en surface, la fleur d’eau ressemble plutôt à un déversement de peinture ou à de l’écume.

3 - Leur odeur

Savais-tu que même ton nez peut te révéler la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert? Les cyanobactéries en décomposition dégagent parfois une odeur désagréable, semblable à celle des ordures. Mais on dit aussi qu’elles peuvent sentir le gazon fraîchement coupé.

Malgré ces caractéristiques, savais-tu qu’on pouvait confondre des fleurs d’eau de cyanobactéries avec d’autres phénomènes? Je te conseille de consulter un petit guide qui t’aidera à mieux les reconnaître.

Les algues bleu-vert : qu’est-ce que c’est?    Qu’est-ce qui favorise le développement des algues bleu-vert?