Les aventures de Rafale

 Qu’est-ce qui favorise le développement des algues bleu-vert?

Ces algues d’une couleur suspecte...

Les algues bleu-vert : qu’est-ce que c’est?

Comment reconnaître les algues bleu-vert?

Qu’est-ce qui favorise le développement des algues bleu-vert?

Des fleurs d’eau près de chez moi! Que faire?

Vérifie tes connaissances avec le charivari de Mélodie.

Quelques liens utiles

RafaleEn discutant avec Mélodie, j’ai appris que plusieurs facteurs naturels ou humains favorisent le développement des cyanobactéries dans un cours d’eau. Voici ses explications sur les ennemis des cours d’eau sains!

Ennemi nº 1 : surplus de phosphore

Le surplus de phosphore dans les lacs et les cours d’eau favorise la prolifération des cyanobactéries. C’est le plus important facteur. Voici l’origine du phosphore dans les cours d’eau.

Tout d’abord, sais-tu que le phosphore est essentiel à la vie? C’est un élément de base de l’alimentation humaine. Animaux, plantes, bactéries, humains, tous dépendent du phosphore pour leur survie. Le problème survient quand des quantités excessives de cet élément nutritif aboutissent dans les plans d’eau. Les causes de ce problème?

Comme le sol à l’état naturel en contient peu, on utilise des fumiers ou des engrais chimiques riches en phosphore pour fertiliser les champs, les pelouses et les jardins. Le phosphore peut également venir de certaines activités humaines. . Le surplus de phosphore se retrouve alors dans l’eau de ruissellement ou dans l’eau de drainage puis dans les plans d’eau.

Le phosphore peut également venir des installations septiques et de certaines autres activités humaines comme le déversement des eaux usées municipales ou industrielles non traitées ou insuffisamment traitées. Les algues bleu-vert se nourrissent alors de ce phosphore et prolifèrent, causant plusieurs problèmes environnementaux.

Autres ennemis

Les facteurs que je te présente ici ne sont pas directement responsables de la présence de cyanobactéries dans un cours d’eau. Certaines conditions peuvent par contre l’influencer.

Le degré d’ensoleillement peut donner l’impression qu’un cours d’eau est sain, alors qu’en réalité il ne l’est pas. On peut même dire que les cyanobactéries ont peur des coups de soleil : plus il fait soleil, plus les algues bleu-vert vont s’installer profondément dans l’eau.

La température de l’eau peut jouer sur le développement des algues bleu-vert. Une température élevée favorise leur prolifération.

Par exemple, l‘immobilité de l’eau dans un lac favorise aussi le développement des cyanobactéries.

Comment reconnaître les algues bleu-vert?    Des fleurs d’eau près de chez moi! Que faire?