Les aventures de Rafale

Le phosphore : Rafale veut en avoir le cœur net

Rafale

- J’ai une question concernant les détergents : je sais qu’ils contiennent du phosphore. Tu m’avais expliqué, l’autre jour, que ce produit était en partie responsable de la prolifération dans nos lacs des cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert. Est-ce que l’utilisation de détergents est une cause de ce problème?

- Oui, effectivement, Rafale. J’allais justement t’en parler. Plusieurs détergents contiennent actuellement une grande quantité de phosphore. Cette grande quantité amène un surplus de phosphore dans nos eaux. Il ne faut pas oublier que d’autres apports très importants de phosphore peuvent provenir de différentes sources telles que :
 

1 - les autres composantes des eaux usées comme les matières fécales
2 - l’engrais
3 - le compost
4 - les industries
5 - les activités agricoles et forestières, etc.

   
 

Bien que le phosphore soit un élément essentiel à la vie, le surplus de phosphore provenant de l’ensemble de ces sources est responsable de l’eutrophisation de cours d’eau et de lacs. Il peut donc être très néfaste pour l’environnement.

Mais, pour pallier la situation, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs actions visant à réduire différents apports en phosphore. Par exemple, il vient tout juste d’adopter un règlement sur la quantité de phosphore permise dans les détergents à vaisselle. J’ai un article à te montrer sur Internet. Ah! Le voilà.


Clique sur le journal pour lire l’article.