Les aventures de Rafale

Un trésor à préserver | Un univers marin unique au monde | Un réseau en harmonie | Jeu : la chaîne alimentaire du Saint-Laurent
Les activités humaines et leurs impacts sur l’écosystème | Les aires marines protégées : une solution à privilégier | Pour en apprendre davantage

Les outils de la connaissance : des moyens pour en apprendre davantage



MélodieSalut Rafale,

J’espère que tu as trouvé ton voyage avec moi intéressant. Moi, je l’ai adoré! Je voulais simplement te dire que les livres et les sites Web suivants m’ont été d’une grande utilité et que j’y ai trouvé la majeure partie de l’information que je t’ai transmise sur le Saint-Laurent. Alors, si toi et tes amis voulez en savoir plus, voici quelques repères!



Environnement Canada a réalisé, en partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, un site Web très complet qui s’intitule Portrait de la biodiversité du Saint-Laurent.

Tu peux également consulter les sites suivants concernant le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ainsi que les baleines qui visitent le Saint-Laurent.

 

Enfin, Rafale, n’oublie pas que tu peux relire certaines de tes aventures qui ont un lien avec ce dont nous venons de parler. Par exemple :

  Quand les espèces sont en danger
  Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement
  Les aires protégées, source de vie
  Au secours des rives et du littoral
  À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

 

Deux ouvrages, au format papier, m’ont été bien utiles dans mes recherches. Les voici :

ROSSIGNOL, Anne. L’estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent : carnet d’océanographie, Rimouski, Institut national de la recherche scientifique–Océanographie, 1998, 64 p.

DUFOUR R. et OUELLET P. 2007. Rapport d’aperçu et d’évaluation de l’écosystème marin de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2744F : vii + 123 p.