Les aventures de Rafale

D'autres liens pour les curieux

 

C’est déjà fini! Je retourne chez moi la tête remplie de nouvelles connaissances! Tu aimerais en savoir plus sur le sujet? Comme d’habitude, je t’ai préparé une liste de sites Web qui valent la peine d’être visités. Bonne lecture!

  • Cette section du site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques contient toute l’information nécessaire sur les plantes menacées. Tu y trouveras la liste complète des espèces végétales légalement protégées, et c’est à cet endroit que sont publiées les fiches sur les neuf espèces menacées ou vulnérables du Québec que nous avons discuté.

  • Ma tante Mélodie a écrit une capsule sur l’origine du nom de quelques plantes et sur les outils permettant de les identifier. Je t’invite à la consulter : Savais-tu que, comme les agents secrets, les plantes avaient une double identité?

  • Une autre aventure de Rafale te parle de l’ail des bois, une espèce menacée du Québec : Une enquête épicée : l’ail des bois!

  • Si tu t’intéresses à l’identification des plantes rares, tu peux te procurer le Guide des plantes rares du Québec méridional. Ce guide illustré vise à faciliter l’identification de 277 plantes rares du Québec.

  • Si tu veux en apprendre plus sur les plantes du Québec, tu peux consulter la version électronique du guide d’identification La flore laurentienne, qui fait l’inventaire d’une multitude de plantes du Québec. Inspiré des travaux du frère Marie-Victorin, ce site Web contient une foule d’informations intéressantes.

  • Le Musée Redpath propose un dossier complet sur la biodiversité québécoise. L’article sur l’histoire naturelle du Québec t’en dira plus long sur le sujet.

  • Sur le site Web officiel de la Fondation du fonds pour la nature canadienne, tu trouveras une description de tous les efforts faits par cet organisme afin de sauver les espèces en voie de disparition.

  • Le site officiel de la société Canards illimités Canada te propose une foule d’informations pertinentes sur la conservation des milieux humides et les habitats qui s’y rattachent.

  • Un autre organisme se consacre corps et âme à la conservation de la biodiversité au Canada. Il s’agit de Conservation de la nature Canada.

Bonne recherche!

Rafale