Les aventures de Rafale

D’autres liens pour en savoir plus

 

Tu as aimé l’aventure et tu veux absolument en savoir plus sur le thème de l’énergie? Eh bien, tu n’as qu’à consulter les liens qui suivent! Ils m’ont grandement aidé dans la rédaction de ma pièce de théâtre.

  • Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune possède une section complète sur l’énergie. Tu y trouveras des informations sur les différentes formes d’énergie exploitées au Québec, les projets à venir et les innovations à développer dans le futur en matière d’énergie.
  • J’ai aussi trouvé plein d’informations pertinentes sur le site Web d’Hydro-Québec à propos de l’hydroélectricité et de l’énergie éolienne. Tu vas voir, c’est très bien expliqué!
  • Tu te passionnes pour l’énergie? Alors, va faire un tour sur le site Web de la Cité de l’énergie de Shawinigan! On y trouve des informations-clés sur les expositions et spectacles présentés, ce qui donne un avant-goût de ce que tu pourras y découvrir si tu te rends sur place.
  • Sur sa page destinée aux transports, l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) propose des solutions utiles pour réduire notre consommation d’essence et protéger notre environnement.
  • Tu veux réduire ta consommation d’énergie? Alors, va fouiner sur le site Internet d’Équiterre qui propose quelques trucs pour la saison hivernale.
  • La section Une bouffée d’air pur du site Internet de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Québec’ERE décrit le problème de la pollution atmosphérique et fournit de nombreuses références Internet pour y réfléchir et tenter de trouver des solutions.

Pour ton professeur :

Une quantité de petits gestes simples qui, additionnés ensemble, font une grande différence. Par exemple, une fois l’hiver arrivé, ouvre les rideaux de ta chambre durant le jour afin que les rayons du soleil réchauffent naturellement l’intérieur de ta maison. À l’inverse, lorsque la nuit tombe, fermer les rideaux réduit les pertes de chaleur.

Hydro-Québec propose du matériel pédagogique très intéressant, dont trois trousses s’adressant aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

  • La trousse Envirovolt, permet aux jeunes de construire un réseau électrique en tenant compte des considérations environnementales. Pour plus d’informations, vous pouvez allez consulter la fiche descriptive de la trousse.
  • La seconde, Les Zénergétics, vise à faire comprendre aux jeunes les enjeux environnementaux liés à la consommation d’énergie. Transformés en apprentis-reporters, ils seront amenés à effectuer des enquêtes qui leur feront prendre conscience de la place qu'occupe l'énergie dans leur vie. Pour commander la trousse, visitez le d'Hydro-Québec, dans la section dédiée aux professeurs.
  • Pour un projet d’une plus grande envergure, la valise pédagogique OOWatt propose aux élèves des enquêtes, des jeux et des expériences scientifiques pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de l’économie d’énergie. Échelonné sur cinq semaines, le projet OOWatt permet d’explorer le processus de production de l’hydroélectricité, de prendre conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie et de découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage.