Les aventures de Rafale

Des coraux qui ont le teint pâle

Cet après-midi, je me rends chez Fyto, car nous avons un exposé à terminer pour le cours de géographie. Chaque équipe présentera le pays de son choix. Fyto et moi avons choisi l’Australie parce que c’est très loin du Canada et que nous aurons ainsi la chance de satisfaire notre curiosité en apprenant plein de nouvelles choses. Nous devons traiter de la superficie totale du pays, du nombre d’habitants qui y vivent, des différents animaux et des principales attractions qu’on y trouve, etc.

Fyto m’a promis de ne pas se laisser déconcentrer aujourd’hui et de tout faire pour qu’on puisse terminer le travail. Lorsque j’arrive chez lui, il est plongé dans la lecture d’une des nombreuses revues auxquelles il est abonné. Je dirais même que la revue l’a aspiré tellement il semble absorbé par l’article qu’il est en train de lire.

RafaleSalut, mon ami! Prêt à explorer le pays des kangourous?

Rafale...

RafaleEst-ce qu’on commence notre travail? Fyto?

RafaleAh! Salut Rafale! Je ne t’avais pas entendu entrer. J’étais plongé dans la lecture de cet article sur les coraux et les dangers qui menacent leur survie.

RafaleJ’ai bien vu ça, ça fait cinq bonnes minutes que j’essaie de capter ton attention! Tu n’étais pas censé lire de l’information sur l’Australie, toi?

RafaleC’est ce que je fais. Savais-tu qu’en Australie se trouve une des trois plus grandes barrières de corail au monde?

RafaleNon, je ne savais pas, mais ça m’intéresse! Surtout que c’est en lien direct avec le sujet de notre exposé. Par contre, je ne suis pas certain de savoir exactement ce qu’est un corail.

RafaleÇa vaut la peine que je t’explique, quitte à finaliser notre travail de géographie un peu plus tard! Commence par regarder ces photos. Tu vas voir, c’est de toute beauté!

 

Si tu veux, toi aussi, en savoir plus sur les coraux, lis cette aventure.

Les coraux, c’est bien beau! Mais ça sert à quoi?

Changements climatiques = changement de couleur!

De grosses tempêtes et des conséquences graves

L’humain dans tous ses états

Questionnaire des profondeurs!

Pour en savoir plus…

Publication : décembre 2012