Les aventures de Rafale

Les voitures "vertes"


Quelles sont les autres options que la voiture à essence?

J’ai justement fait des recherches à ce sujet pour analyser toutes les possibilités qui s’offraient à moi dès maintenant en tant qu’acheteur, ainsi que celles qui pourraient être disponibles dans le futur. Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Voiture électrique

Fonctionnement

  • Elle fonctionne uniquement avec un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie qui doit être rechargée après un nombre donné de kilomètres parcourus.

Avantages :

  • Le pourcentage d’énergie mécanique tirée d’un moteur électrique est d’environ 60% ce qui est trois fois mieux que pour les voitures à combustion.
  • Il s’agit d’une voiture écologique, puisqu’elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.
  • Elle ne fait pratiquement aucun bruit et n’émet pas de particules nuisant à la qualité de l’air.
  • Au Québec, l’électricité qui alimente ce type de voiture est beaucoup moins chère que l’essence, ce qui permet d’économiser beaucoup de sous.
  • La voiture électrique est très adaptée à la conduite dans les grandes villes où les distances à parcourir sont souvent assez courtes. En plus, elle ne consomme d’énergie ni dans le freinage ni dans les embouteillages et elle contribue à diminuer la pollution urbaine.

Inconvénients :

  • Elle convient moins aux longs trajets à cause de sa moins grande autonomie. Pour l’instant, la majorité des véhicules électriques qui sont sur le marché ont une autonomie maximale qui varie entre 130 et 160 kilomètres. Les constructeurs recherchent actuellement des façons d’augmenter cette autonomie, et les progrès technologiques en ce sens sont prometteurs.
  • Une voiture électrique est particulièrement écologique si l’énergie électrique qu’elle consomme est produite à partir de centrales hydroélectriques, solaires, hydrauliques ou éoliennes. Même lorsque l’énergie utilisée pour faire de l’électricité n’est pas renouvelable (gaz naturel, par exemple), les voitures électriques conservent un avantage sur les voitures conventionnelles.
  • La batterie électrique nécessite la mise en place d’au moins une borne de recharge, et le temps de recharge peut être variable. Or, tout le monde ne possède pas un garage où il peut, en même temps, stationner et recharger sa voiture.
  • Par contre, de plus en plus de bornes de recharge sont disponibles au Québec dans les centres commerciaux, les épiceries et autres endroits publics, entre autres grâce au Circuit électrique d’Hydro-Québec. Et la technologie évolue rapidement, réduisant de plus en plus les temps de recharge.

La Nissan Leaf et la Mitsubishi iMiEV sont deux modèles de voitures électriques vendues au Québec.

De plus, plusieurs nouvelles initiatives pour introduire plus d’autobus, de voitures, et d’autres véhicules fonctionnant à l’électricité devraient apparaître dans les prochaines années, car il s’agit d’un chantier important au Québec. Rouler électrique, c’est le transport du futur!

Voiture hybride

Fonctionnement

Avantages

Inconvénients

La Toyota Prius est un exemple de voiture hybride vendue au Québec.

Wow! C’est encourageant de voir que de nombreuses nouvelles technologies permettront de mieux protéger l’environnement! En plus, le véhicule solaire ressemble drôlement à un vaisseau spatial. J’aimerais bien l’essayer!

Tu n’es pas le seul, Rafale! Savais-tu que les prototypes actuellement développés par certaines universités du Québec présentent cette forme aérodynamique parce qu’ils sont destinés à participer à une course de voitures solaires? Remporter le North American Solar Challenge (NASC), une longue course qui part du Texas et qui se termine en Alberta, est le rêve de bien des constructeurs de véhicules solaires! Au Québec, on peut aussi participer au rallye des énergies alternatives, une compétition réservée à des véhicules utilisant des moyens de propulsion alternatifs comme les voitures hybrides, électriques, solaires ou des prototypes combinant ces différentes formes d’énergie.

Me croiras-tu si je te dis qu’il y a même une nouvelle forme de course automobile officielle, comme la formule 1, qui s’appelle la Formule E, pour électrique, bien sûr! C'est le seul championnat de ce type utilisant des véhicules propulsés par un moteur électrique. La première saison, qui verra dix équipes s'affronter sur dix circuits urbains, aura lieu en 2014 et 20152. Mais admettons qu’on choisisse tout de même un véhicule avec un moteur à combustion, y a-t-il des façons de rouler de manière plus écologique?

Absolument! En plus du choix du moteur, les façons de conduire ton véhicule influencent beaucoup la consommation de carburant. L’écoconduite permet de conduire en dépensant moins de carburant, que ce soit de l’essence, de l’électricité ou tout autre type d’énergie. Voici des moyens à notre portée pour réduire les gaz à effet de serre :

 


Les voitures à essence Jeu sur l'éco-conduite