Les aventures de Rafale

Les solutions

Comme je l’ai découvert lors de notre voyage au cœur des effets des changements climatiques, les villes et les municipalités ont à leur disposition de nombreuses solutions pour lutter contre les eaux de ruissellement. Mais qu’est-ce qu’on peut faire à la maison ou à l’école pour que l’eau de pluie s’infiltre le plus possible dans le sol?

L'une des principales solutions consiste à réduire la superficie des surfaces imperméables. À l’école, on peut réaménager la cour de façon ce qu'il y ait moins d’asphalte et plus d’espaces verts. On peut également choisir un pavage perméable pour le stationnement.

Stationnements perméables

Les toits verts peuvent-ils aussi être une solution?

Bien sûr! Une telle toiture peut retenir une quantité considérable d’eau de pluie.

Jardin de pluie

Conserver ou planter des végétaux n’est sans doute pas une mauvaise idée non plus!

En effet! Les arbres et les plantes consomment beaucoup d’eau et, plus important encore, leurs racines créent un réseau souterrain qui permet à l’eau de s’infiltrer plus vite dans le sol.

Baril récupérateur d'eaux de pluie

Une autre option consiste à diriger l’eau de pluie vers un espace qui l’absorbe, comme un jardin de pluie, ou qui l’emmagasine, comme une citerne d’eau de pluie, aussi appelée baril de récupération d'eau de pluie.

 Jardin de pluie

D’ailleurs, en reliant nos gouttières à une citerne, on fait d’une pierre deux coups : non seulement on empêche l’eau de ruisseler, mais on la récupère aussi pour entretenir notre jardin!

Des solutions de ce genre présentent de nombreux avantages.



Publication :  2014

 
-