Les 3RV

Si tu veux en savoir plus sur Robert, clique sur son image! Moi, je suis l'oncle de Rafale et je l'aide dans son apprentissage de l'environnement! Il m'a demandé de parler des matières résiduelles, autrefois connues sous le nom de « déchets ». Les matières résiduelles, c’est ma spécialité!

Pourquoi nommer ma section « Les 3RV »? Parce que c’est la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. L'élimination des déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets auxquels on ne trouve aucun usage, constitue évidemment le dernier recours. Le principe est applicable à l'ensemble des matières résiduelles.

Déjà, à votre âge, les actions d’acheter et de jeter sont des gestes quotidiens. Nos déchets causent déjà beaucoup de problèmes environnementaux. Ils peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines lorsqu’ils sont entreposés ou éliminés et ils émettent des fumées toxiques lorsqu’ils sont brûlés.

Quoi faire pour améliorer la situation?

On dit souvent que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! Voici les principales questions à se poser pour devenir un expert en 3RV : « Aurais-je pu éviter de produire cette matière résiduelle? Puis-je donner une seconde vie à ce produit avant de m'en départir pour le recyclage ou le compostage ou dois-je finalement jeter ce produit à la poubelle? »

Avec un peu de pratique, tu pourras aider tes parents et tes amis à faire une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Et notre qualité de vie à tous s’en trouvera grandement améliorée! N’oublie pas que chaque geste compte!

 

Portes ouvertes sur les écoquartiers  
À la découverte des 16 principes de DD : production et consommation responsables  
En route vers… une conduite plus écoénergétique!  
Remettre la maison à neuf tout en protégeant l’environnement  
Le cycle de vie des produits, une approche qui a du sens  
La chasse aux ordures  
Simplicité volontaire et surconsommation - Arrêtons le gaspillage  
Les sols contaminés : Rafale creuse la question  
La vigilance énergétique à la maison  
Cap sur un avenir en harmonie avec l'environnement!  
Microentreprise et développement durable : apprendre à produire autrement