Projet Tu lis avec moi? de la MRC de La Matanie

Rafale est bien heureux de vous présenter ce projet, qui a pour but de donner aux enfants le goût de lire davantage à la maison, seuls ou accompagnés!

Le printemps dernier, La Matanie a accueilli un nouvel arrivant rigolo qui adore la lecture : il s’agit d’un monstre rouge qui tient la vedette du carnet de lecture Tu lis avec moi?, un outil de persévérance scolaire unique et amusant qui a été distribué dans les écoles primaires de La Matanie. Ce projet est une initiative du comité persévérance scolaire de COSMOSS MRC de La Matanie, formé de plusieurs partenaires.

Le carnet Tu lis avec moi? a de nombreux objectifs :

  • Favoriser la lecture seul ou en famille;
  • Aider les jeunes à choisir le bon lieu pour lire;
  • Faire découvrir les genres littéraires et les styles de livres;
  • Aider les enfants à mieux connaître leurs goûts de lecture;
  • Favoriser la discussion entre les jeunes et leurs parents au sujet de la lecture;
  • Inciter les enfants à se fixer des objectifs de lecture;
  • Transmettre aux familles de l’information sur les bienfaits de la lecture;
  • Donner le goût aux familles de fréquenter plus souvent la bibliothèque publique de leur municipalité.

Contenu du carnet

Tu lis avec moi? est un carnet de lecture ludique qui présente de l’information sur la lecture et ses bienfaits. Des défis amusants à réaliser en famille, un signet à colorier, une carte « chouchou de lecture » à partager et un phylactère pour dessiner son histoire préférée sont aussi proposés. Les enfants sont également invités à participer au grand Dévorothon, un défi de lecture qui consiste à dévorer le plus de pages ou de livres possible pendant 21 jours.

Le carnet est distribué à l’école, mais les enfants l’utilisent principalement à la maison. Ces derniers sont libres de l’utiliser comme ils le souhaitent et de faire les activités selon leurs capacités et leurs goûts. La liberté et le plaisir constituent la base de ce projet d’encouragement à la lecture. Il faut que le carnet soit perçu comme un jeu.

Les instigateurs de ce projet souhaitent que les parents s’y intéressent eux aussi et qu’ils lisent avec leurs enfants, quand c’est possible, selon leurs capacités et le temps dont ils disposent.

Pourquoi réaliser ce projet?

Plus un enfant lit, plus il développe des qualités inhérentes à la réussite scolaire. La lecture favorise entre autres l’amélioration des connaissances et la capacité d’écrire. Elle permet également d’accroître le vocabulaire et d’améliorer la mémoire. La lecture est aussi une activité simple et agréable à faire en famille. C’est une belle occasion pour les parents et leurs enfants d’avoir du plaisir ensemble de façon reposante et amusante.

Téléchargez le matériel

Le carnet de lecture Tu lis avec moi? est libre de droits. Le monstre rouge peut faire le tour du Canada! Il aime voyager! Il faut seulement que le logo de COSMOSS MRC de La Matanie y demeure.

Le carnet a été conçu pour être imprimé sur deux feuilles 8 1/2 x 11, recto verso. Faites un test avec un carnet avant d'en imprimer une grande quantité. Avec certains appareils, il faut sélectionner « tête-bêche » pour que cela fonctionne.

Une fiche d'information a été conçue pour les enseignants et les parents, afin que chacun puisse bien accompagner les jeunes.

Proposez les textes de Rafale en lecture!

Tout le matériel du coin de Rafale peut servir dans le cadre de ce projet, notamment pour le grand Dévorothon! Nos textes sont rédigés en collaboration avec les spécialistes du Ministère, dans un langage vulgarisé, et fait l’objet d’une révision linguistique. Les concepts d’apprentissage du programme scolaire des écoles primaires et secondaires sont pris en compte lors de la préparation du matériel.

Notez que la reproduction totale ou partielle du matériel de Rafale nécessite l’autorisation préalable du Centre de services partagés du Québec.