Grille de référence du matériel éducatif à l’intention des enseignants

J’enseigne en 3e ou 4e année

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Matière
  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Caractéristiques du vivant
  • L’univers du vivant – Organisation du vivant
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

En route vers… une conduite plus éconergétique

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers matériel - Technologies du transport

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • L’univers matériel – Formes d’énergie
  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Systèmes et interaction

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • L’univers matériel – Formes d’énergie
  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La vigilance énergétique à la maison

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie;

Rio + 10 : Le sommet mondial de Johannesburg

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers matériel – Technologies de l’électron

Le Technopôle Angus : la créativité au service du développement durable

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie

Sur les traces de l’empreinte écologique…

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Microentreprise et développement durable : apprendre à produire autrement

  • L’univers du vivant – Systèmes et interaction

Un toit vert : une solution écologique pour une économie d’énergie

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!

  • L’univers matériel – Technologies du transport
  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog : sous le nuage de l’été

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Système et interaction

La consommation de la chair de poisson

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Les sols contaminés : Rafale creuse la question

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre

À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog hivernal : un brouillard suspect

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

La qualité de l’eau : on y veille!

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre

Ces algues d’une couleur suspecte…

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre

Un plongeon dans la diversité des poissons

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

Planter des arbres pour la planète

  • La Terre et l’espace – Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

L’or bleu : une ressource d’une valeur inestimable

  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Barrages

  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Source d’énergie

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

OGquoi? OGM!

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Ressources génétiques à conserver

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

Les aires protégées, source de vie

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Quand les espèces sont en danger

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les neiges usées : blanches comme neige?

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

À vos marques! Nettoyez…

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Au secours des rives et du littoral!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La chasse aux ordures

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les produits d’entretien ménager et l’environnement : un duo qui peut faire bon ménage!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Des coraux qui ont le teint pâle

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

 Remettre la maison à neuf tout en protégeant l’environnement

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Voyage au cœur des effets des changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • La terre et l’espace – systèmes météorologiques et climats

Commentaires ou suggestions

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

 

J’enseigne en 5e ou 6e année

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière
  • La Terre et l’espace – Systèmes météorologiques et climats
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La vigilance énergétique à la maison

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie

Rio + 10 : Le sommet mondial de Johannesburg

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers matériel – Technologies de l’électron

Un toit vert : une solution écologique pour une économie d’énergie

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

Sur les traces de l’empreinte écologique…

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

En route vers…une conduite plus éconergétique

  • L’univers matériel – Technologies du transport

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Microentreprise et développement durable : apprendre à produire autrement

  • L’univers du vivant – Systèmes et interaction

Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!

  • L’univers matériel – Technologies du transport
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog : sous le nuage de l’été

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La consommation de la chair de poisson

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Systèmes d’interaction

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog hivernal : un brouillard suspect

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Planter des arbres pour la planète

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

OGquoi? OGM!

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les aires protégées, source de vie

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les neiges usées : blanches comme neige?

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

À vos marques! Nettoyez…

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Au secours des rives et du littoral!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La chasse aux ordures

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu
  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les produits d’entretien ménager et l’environnement : un duo qui peut faire bon ménage!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Des coraux qui ont le teint pâle

  • La Terre et l’espace – Organisation de la matière
  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Remettre la maison à neuf tout en protégeant l’environnement

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid

  • La Terre et l’espace – Organisation de la matière

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Visite chez Robin des eaux…

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière

El Niño, un phénomène climatique qui donne chaud!

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière

Ressources génétiques à conserver

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

Simplicité volontaire et surconsommation Arrêtons le gaspillage!

  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Le cycle de vie des produits, une approche qui a du sens!

  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Voyage au cœur des effets des changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Commentaires ou suggestions

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

 

J’enseigne au premier cycle du secondaire

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
  • L’univers technologique – Transformation de l’énergie

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Diversité de la vie
  • L’univers vivant – Maintien de la vie
  • La Terre et l’espace - Lithosphère

À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

  • L’univers vivant – Écologie

La consommation de la chair de poisson

  • L’univers vivant – Diversité de la vie - écotoxicologie

Les aires protégées, source de vie

  • L’univers vivant – Écologie
  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Quand les espèces sont en danger

  • L’univers vivant – Écologie

Un plongeon dans la diversité des poissons

  • L’univers vivant – Écologie

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Écologie

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

  • L’univers vivant – Diversité chez les vivants

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – écotoxicologie
  • La Terre et l’espace – hydrosphère - contamination

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

OGquoi? OGM!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Au secours des rives et du littoral!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

L’or bleu : une ressource d’une valeur inestimable

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

La vigilance énergétique à la maison

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

Rio+ 10 : Le sommet mondial de Johannesburg

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • La Terre et l’espace - Hydrosphère

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Diversité de la vie

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques – ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La chasse au trésor du Nunavik

  • La Terre et l’espace – Système solaire

Sais-tu que les météorites peuvent avoir un impact direct sur notre environnement?

  • La Terre et l’espace – Système solaire

Voyage au cœur des effets des changements climatiques

  • La terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

Le smog : sous le nuage de l’été

  • L’univers vivant – diversité de la vie - écotoxicologie
  • La Terre et l'espace - Atmosphère

Commentaires ou suggestions

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

 

J’enseigne au deuxième cycle du secondaire

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

Les barrages

  • La Terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Diversité de la vie
  • L’univers vivant – Maintien de la vie
  • La Terre et l’espace - Lithosphère

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

  • L’univers vivant – Écologie

Quand les espèces sont en danger

  • L’univers vivant – Écologie

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • L’univers vivant – Écologie

Quand la forêt affiche ses couleurs

  • L’univers vivant – Écologie

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Écologie

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Une enquête épicée : l’ail des bois!

  • L’univers vivant – Écologie

Des coraux qui ont le teint pâle

  • L’univers vivant – Écologie
  • L’Univers matériel – Propriétés des solutions

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère – cycle du carbone

Au secours des rives et du littoral!

  • L’univers vivant – Écologie
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • L’univers vivant – Écologie

Un plongeon dans la diversité des poissons

  • L’univers vivant – Écologie

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Écologie

Ressources génétiques à conserver!

  • L’univers vivant – Écologie

Les plantes menacées ou vulnérables : vers la sauvegarde de la biodiversité

  • L’univers vivant – Écologie

Sur les traces de l’empreinte écologique…

  • L’univers vivant – Écologie

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les sols contaminés : Rafale creuse la question

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Bassins versants

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

El Niño, un phénomène climatique qui donne chaud!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

La consommation de la chair de poisson

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

L’eau potable : d’où provient l’eau que je bois?

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

La qualité de l’eau : on y veille!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

À vos marques! Nettoyez…

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Ces algues d’une couleur suspecte…

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les produits d’entretien ménager et l’environnement : un duo qui peut faire bon ménage!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Une exposition photo : les changements climatiques en images!

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Atmosphère
  • L’Univers matériel – Propriétés des solutions

Le smog : sous le nuage de l’été

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »

En route vers…..une conduite plus éconergétique

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Le smog hivernal : un brouillard suspect

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La chasse aux ordures

  • L’Univers vivant – Écologie

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – Écotoxicologie
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère - contamination

La chasse aux ordures

  • L’Univers vivant – Écologie

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie

Commentaires ou suggestions

Haut de la section « La sécurité autour des barrages »