Le coin de Rafale

FytoSais-tu que le 22 mars, on célèbre la Journée mondiale de l’eau?

Et toi, comment peux-tu contribuer? | Tu veux approfondir tes connaissances? |

Auteur : Alberto Joncquières - Source : UNESCO

Auteur : Alberto Joncquières
Source : UNESCO

La Terre est couverte d’eau à 70 %. Mais savais-tu que seulement 2,5 % de cette eau est de l’eau douce?

L’accès à l’eau est reconnu comme un droit fondamental de l’homme depuis 2002. D’ailleurs, l’un des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est de garantir à tous un accès à l’eau, et l’ONU entend l’atteindre d’ici 2030. Le défi est difficile à relever, car la population mondiale augmente sans cesse alors que les ressources en eau diminuent. Cette tendance a des répercussions considérables tant sur l’environnement que sur l’économie et l’équilibre social. Face à tout cela, de nombreux pays se sont dotés d’un plan d’action pour assurer l’intégrité de leurs ressources en eau et respecter le droit de tous les citoyens à une eau saine.

L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé qu’à partir de 1993, le 22 mars deviendrait la Journée mondiale de l’eau. Chaque année, les États membres sont invités à sensibiliser leurs citoyens, par divers moyens, à la problématique de l’eau. De plus, des écoles dans le monde entier organisent des activités pour souligner l’événement.

Et toi, comment peux-tu contribuer à la préservation de l’eau? Voici quelques trucs simples qui te permettront de faire ta part.

À l’extérieur, je contribue à préserver la qualité de l’eau :

  • Je recycle, récupère et jette mes détritus dans les contenants appropriés. J’évite ainsi de contaminer les sols et, par le fait même, l’eau qui y circule.
  • Je participe à des journées de nettoyage des berges des rivières et des plages locales ou j’organise une activité si rien n’est prévu dans ma région.

À la maison, j’utilise l’eau efficacement :

Il existe une multitude d’autres gestes que ta famille et toi pouvez poser pour réduire votre utilisation de l’eau potable. Consulte la grille des actions à privilégier à la maison et à l’extérieur et discutes-en avec tes parents.
  • Je fais fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.
  • Je ne laisse pas couler l’eau pendant que je me brosse les dents et j’opte pour une douche rapide plutôt que pour un bain.
  • Je conserve l’eau qui a servi à la cuisson des pâtes et je la réutilise pour arroser les plantes.

Pour élargir tes connaissances, tu peux lire les autres aventures de Rafale qui portent sur l’eau :

Tu peux également visiter les sites Internet suivants :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Mélodie

Mise à jour : mars 2017