Le coin de Rafale

RobinSavais-tu que le réchauffement climatique accélère la fonte des glaces? En effet, figure-toi qu’en seulement 50 ans, la banquise de l’Arctique a perdu près de la moitié de son épaisseur!

Photo : Denis Bruneau, © Le Québec en images, CCDMD.Avril 2005 - C’est énorme! Et plus l’Arctique fond, plus la planète va se réchauffer rapidement parce que cette immense étendue de glace (de la grosseur de la moitié du Canada!) agit comme un gigantesque miroir et repousse les rayons du soleil vers l’espace! C’est un cercle vicieux puisque si la banquise fond, la surface qui réfléchit les rayons solaires est donc plus petite, ce qui entraîne le réchauffement des températures et fait fondre les glaces encore plus vite. Ouf!

Et tu sais, en environnement, qui dit petits changements, dit souvent grands bouleversements! La fonte de la calotte polaire de l’Arctique aurait des conséquences importantes pour l’environnement et les êtres humains, comme :

  •  Des dérèglements climatiques entraînant une augmentation du nombre de catastrophes naturelles telles que les canicules, les sécheresses, les pluies diluviennes. Ces dernières peuvent notamment causer des inondations et des glissements de terrains.
  • La migration de plusieurs espèces, qui vivent habituellement plus au sud, vers les écosystèmes nordiques. En migrant, elles viennent parfois déloger les espèces indigènes de leur habitat naturel.
  • La destruction des habitats naturels d’espèces nordiques comme l’ours polaire, la morue arctique, le phoque et le morse.

Qu’est-ce que tu peux faire pour ralentir le rythme de fonte des glaces? Dans ta vie de tous les jours, tu peux agir de façon à réduire la quantité de gaz à effet de serre que ta famille et toi produisez. Comment? Tout simplement en marchant plus souvent au lieu de te déplacer en voiture et en réduisant la quantité de produits de consommation que tu utilises quotidiennement. Tu te demandes sûrement qu’est-ce que ça change de moins consommer? Eh bien, de cette façon, tu contribueras à la réduction des gaz à effet de serre issus de la production industrielle, un grand émetteur de ce type de gaz. Souviens-toi qu’à elles seules, ces deux actions peuvent apporter un changement significatif pour l’environnement. Parles-en à ton entourage! Tu vas voir, c’est facile!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Tu aimerais approfondir tes connaissances sur ce sujet? Alors consulte les liens suivants.

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
/air/inter.htm Parcours la section sur les changements climatiques du site du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.
http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/80_arctique/1b.html#1b Consulte le dossier de Découverte sur le dégel de l’Arctique.
http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/32_calottes/index.html Vas voir l’émission Découverte sur la fonte de la calotte polaire!

http://www.defiquebec.com/

La Ville de Québec relève le Défi d'une tonne!