Le coin de Rafale

FytoSais-tu que le 2 février a été établi comme la Journée mondiale des zones humides?

Depuis 1997, le 2 février est établi comme la Journée mondiale des zones humides. Cet événement international vise à souligner l’importance de ces milieux dans le monde.

On peut dire que les milieux humides sont tout simplement des lieux où la terre et l’eau se rencontrent. Mais il en existe une définition plus précise : « zones inondées pendant une période suffisamment longue pour que la nature du sol et de la végétation en soit modifiée ».

Les milieux humides remplissent de multiples fonctions qui ont des effets positifs sur les humains et l’environnement. Par exemple, ils aident à maintenir la qualité de l’eau sur la planète. Ils hébergent de plus une biodiversité très abondante : plusieurs espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et de poissons s’y nourrissent, s’y reproduisent et s’y abritent. Ils sont aussi un refuge irremplaçable pour des espèces rares de la faune et de la flore. Ces zones comptent parmi les milieux naturels les plus riches au monde, mais – il y a un mais – elles sont fragiles. La création d’une journée sur les zones humides nous rappelle l’importance aujourd’hui de les protéger pour freiner leur destruction.

La Journée mondiale des zones humides a été prévue dans la Convention de Ramsar, un traité international sur l’environnement. Chaque année, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens lancent des activités pour sensibiliser le public à la valeur et aux avantages des zones humides.

Je t’invite à consulter le site Web de la Journée mondiale des zones humides où tu pourras connaître la thématique particulière qui est abordée et pour télécharger du matériel promotionnel à utiliser pour une activité, tel que des affiches, des feuillets d’information et des logos pour des impressions sur des chandails.

Pour en savoir plus :

Lis les aventures suivantes de Rafale :

Apprends ce que tu peux faire pour protéger les milieux humides en lisant la capsule « Sais-tu qu’il existe plusieurs moyens pour venir en aide aux milieux humides? »

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Fyto

Mise à jour : 6 février 2017