Le coin de Rafale

Sais-tu que le 22 mai est désigné comme étant la Journée internationale de la diversité biologique?

FytoLa biodiversité – ou diversité biologique – est un sujet qui me préoccupe beaucoup. C’est normal parce que la diversité des espèces animales et végétales, et la diversité des écosystèmes qui les abritent, rend possible l’existence des humains comme toi et moi sur la Terre.

Figure 1 Champignons, Creative Commons License

La biodiversité est essentielle à notre vie : elle fournit ce qu’il faut pour nous nourrir (légumes, viandes, fruits, poissons, pain, etc.), nous habiller (coton, lin, soie, etc.), nous soigner (médicaments), nous chauffer (bois, pétrole, etc.) et nous abriter.

Mais cette précieuse richesse est en danger. Elle se détériore à un rythme alarmant. Les gènes, les espèces, les écosystèmes, les paysages, rien n’échappe à l’appauvrissement de la biodiversité. Et l’une des grandes causes de ce problème, ce sont les activités humaines.

Est-ce qu’on fait des efforts pour améliorer la situation? La réponse est oui! En l’an 2000, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, on a lancé la toute première Journée internationale de la diversité biologique. Cette journée sert à sensibiliser tous les habitants de la planète et à les mobiliser en faveur de la préservation de la biodiversité.

Un peu partout dans le monde, on organise des activités pour attirer ton attention sur cette situation, et aussi pour te faire connaître des solutions pour protéger la biodiversité. Dans le cadre de la Convention, on propose aux écoles de participer à une vaste campagne appelée « La Vague Verte » en plantant un arbre. Si ton école ne participe pas encore à ce mouvement mondial, parles-en à ton professeur!

Sais-tu que les changements climatiques risquent de bouleverser les écosystèmes et, par le fait même, les espèces qui les composent? Les ours polaires, par exemple, voient chaque année leur temps de chasse diminuer à cause de la fonte toujours plus rapide des glaces. Le réchauffement de la planète met donc en péril leur existence.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet. Fais-nous en part!

Bonne Journée internationale de la diversité biologique!

Fyto

Un regard sur la biodiversité au Québec
Eider du Labrador Source : Ministère des Ressources naturelles et de la FauneEider du Labrador
Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Au Québec, le climat permet le maintien de plusieurs habitats naturels comme la toundra, la taïga, la pessière, la sapinière, la forêt feuillue, etc. Ces divers habitats abritent plus de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages.

Beaucoup de ces espèces sont considérées en difficulté. Pour certaines comme le grand pingouin, la tourte ou l’eider du Labrador, il est déjà trop tard : l’espèce est sans doute disparue, à cause surtout des activités humaines (chasse abusive, destruction de l’habitat, etc.). Pour d’autres, il est encore temps d’agir pour les sauver.

Tu veux approfondir tes connaissances sur la diversité biologique? Lis ces aventures de Rafale :

Tu peux aussi visiter les sites Internet suivants :

Mise à jour : avril 2017