Le coin de Rafale

RobinSais-tu que la Semaine de l’environnement propose plusieurs activités pour souligner l’importance d’un environnement en santé?

La Semaine de l’environnement est célébrée pendant la première semaine de juin dans plus de 120 pays. Elle vise à sensibiliser les populations à l’importance de l’environnement et à la nécessité de le protéger. Pour l’occasion, certaines journées sont consacrées à des thèmes en particulier au cours de cette semaine.

La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. C’est l'Assemblée générale des Nations Unies qui l’a désignée de la sorte, en 1972, le premier jour de la Conférence de Stockholm sur l'environnement. Ce jour-là, une autre résolution adoptée par l'Assemblée générale entraîna la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement. La Journée mondiale de l’environnement est désormais la journée des Nations Unies la plus importante pour promouvoir la prise de conscience à l'échelle mondiale et l'adoption de mesures favorisant la protection de l’environnement.

Depuis 1999, la Journée de l’air pur est célébrée le mercredi de la Semaine de l’environnement. L’objectif est de sensibiliser les gens à l'adoption de comportements qui aideront à rendre l’air plus pur au bénéfice de tous.

Cette année encore, le Défi Transport a lieu en même temps que la Semaine de l’environnement. Il s’agit d’un concours amical entre les villes canadiennes qui permet de déterminer laquelle d'entre elles pollue le moins. L’objectif est de promouvoir le transport actif et durable.


Toutes ces journées seront soulignées de différentes façons : campagnes de recyclage, plantation d’arbres, compostage, etc.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous en part! Bonne Semaine de l’environnement!

Robin

Publication : 31 mai 2017