Le coin de Rafale

AuroreSais-tu que l’ASTROLab, l’observatoire et le parc national du Mont-Mégantic forment maintenant une « Réserve internationale de ciel étoilé »?

Il y a quelques années, les responsables de l’ASTROLab, l’observatoire et le parc national du Mont-Mégantic souhaitaient en faire une « réserve de ciel étoilé » reconnue internationalement, mais ce titre officiel n’existait tout simplement pas.

Eh bien aujourd’hui, la situation a complètement changé : l’International Dark-Sky Association (IDA) vient de créer un programme de certification et d’accorder à la région du mont Mégantic le titre de Réserve internationale de ciel étoilé! Cette région est la première au monde à recevoir un tel statut!

Mais alors, qu’est-il arrivé à la pollution lumineuse?

Il y a quelques années, en effet, les villes entourant le mont Mégantic dégageaient tellement de lumière que l’observation du ciel devenait de plus en plus difficile. Cette pollution lumineuse menaçait la visibilité des étoiles.

Quelle est la superficie de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic?
5 275 cm2?
5 275 km2?
ou 5 000 000 km2 ?
Réponse

Heureusement, depuis l’été dernier, les citoyens de cette région ont appliqué plusieurs mesures pour réduire la pollution lumineuse : diminuer l’intensité de l’éclairage extérieur, utiliser des systèmes de contrôle comme un minuteur, diriger les faisceaux de lumière vers le sol plutôt que vers le ciel, etc.

Conseillés par le personnel de l’ASTROLab, les citoyens ont amélioré l’éclairage de leurs maisons, commerces, industries, établissements et municipalités. Résultat : les dômes lumineux au-dessus des villes nuisent moins à l’observation des étoiles sur le mont Mégantic. En fait, la qualité du ciel est devenue comparable à celle qui existait en 1978 au moment de la création de l’observatoire.

Les efforts des responsables de l’ASTROLab et des citoyens ont donc porté fruit : maintenant, l’observatoire et le territoire autour portent fièrement le titre de Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Cette désignation agira probablement comme stimulant pour réduire encore davantage la pollution lumineuse.

Et toi, que peux-tu faire pour réduire la pollution lumineuse autour de ta maison? Applique quelques mesures, par exemple en changeant le type d’ampoules extérieures. Ensuite, prends des photographies du ciel avec les étoiles et envoie-les-moi Je te donnerai peut-être le titre de Réserve rafalienne de ciel étoilé!

Pour en apprendre un peu plus sur la pollution lumineuse, lis mon aventure La pollution lumineuse : mettons les choses au clair! Pour en apprendre un peu plus sur la pollution lumineuse, lis mon aventure La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!
Découvre l’univers de l’ASTROLab du Mont-Mégantic en visitant son site Internet. Découvre l’univers de l’ASTROLab du Mont-Mégantic en visitant son site Internet.
Pour comprendre comment les citoyens ont réduit la pollution lumineuse autour du mont Mégantic, regarde ce reportage de l’émission Découverte. Pour comprendre comment les citoyens ont réduit la pollution lumineuse autour du mont Mégantic, regarde ce reportage de l’émission Découverte.

Réponse : La superficie de cette réserve est de 5 275 km2. Le cœur de la Réserve est le parc national du Mont-Mégantic et, bien sûr, l’observatoire. Mais le territoire total est constitué des MRC du Granit et du Haut-Saint-François ainsi que de la ville de Sherbrooke.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 10 janvier 2008