Le coin de Rafale

RafaleSais-tu que la santé des humains est liée à celle des zones humides?

Source : http://www.ramsar.org/

Depuis 1997, le 2 février est désigné comme la Journée mondiale des zones humides, pour souligner l’importance de ces milieux dans le monde.

Cet événement annuel est organisé par le Bureau de la Convention de Ramsar (nom d’une ville d’Iran). Le thème choisi pour 2008 est « Notre santé dépend de celle des zones humides ». L’organisme veut ainsi nous rappeler qu’il faut prendre soin de ces zones pour assurer la santé des humains.

Qu’est-ce que les « zones humides »?

En gros, les zones humides sont des lieux de rencontre entre la terre et l’eau. Plus précisément, ce sont des « milieux inondés ou saturés d’eau pendant une période suffisamment longue pour que la nature du sol et de la végétation en soit modifiée ». Cette définition englobe les étangs, les marais, les marécages et les tourbières.

Pour des milieux humides en santé

La mauvaise gestion des zones humides peut avoir des effets désastreux. Parce que l’humain cohabite souvent avec ces milieux, son bien-être dépend beaucoup de leur survie.

Source : http://www.ramsar.org/

Les zones humides agissent comme des filtres : elles retiennent les impuretés et laissent passer l’eau douce, la rendant propre à la consommation humaine. Si toutefois il y a trop de pollution, ces zones ne parviennent plus à bloquer tous les éléments toxiques. L’eau qu’elles contiennent devient impropre à la consommation et dangereuse pour la santé.

Trop polluées, les zones humides génèrent également de graves maladies. La malaria et des infections causant la diarrhée peuvent apparaître dans les populations voisines des milieux contaminés. Malheureusement, plus de 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées aux zones humides.

Source : http://www.ramsar.org/

De plus, la dégradation des milieux humides peut amener la destruction de ressources alimentaires. Ces milieux sont le garde-manger d’une grande partie de la population mondiale. Ils présentent habituellement une riche biodiversité : poissons, reptiles, amphibiens, insectes, escargots, algues, etc. Si le milieu est mal conservé, ces animaux et ces plantes vont disparaître, entraînant des cas de malnutrition et parfois même de famine!

La Journée mondiale des zones humides est donc une occasion de sensibiliser le public à ces phénomènes, afin que les milieux humides soient mieux préservés.

Tu trouveras de l’information supplémentaire sur cet événement sur le site Internet de la Convention de Ramsar.

Une activité de bricolage est également offerte : amuse-toi à créer une tortue en trois dimensions!

Pour en apprendre davantage sur les zones humides, je t’invite à lire ces aventures de Rafale :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Fyto

Publication : 28 janvier 2008