Le coin de Rafale

RafaleSais-tu que l’année 2008 a été proclamée Année internationale de la planète Terre?

D’abord quelques mots sur les géosciences ou sciences de la Terre. Le terme géosciences désigne les disciplines qui étudient « la nature et l'histoire du globe terrestre ». Les géologues, géomorphologues et météorologues font tous partie de cette grande famille de scientifiques. Dans le monde, il y a environ 400 000 spécialistes de ce domaine.

Les problèmes environnementaux et les changements climatiques, avec leurs répercussions considérables, sont maintenant de grands sujets d’inquiétude. En suivant de près ces phénomènes, les géoscientifiques jouent donc un rôle essentiel.

C’est pour faire connaître ce secteur de la science que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré 2008 Année internationale de la planète Terre. Tenue sous le thème « Les géosciences au service de l’humanité », l’année comporte diverses activités qui sont réparties en fait sur trois ans, de 2007 à la fin de 2009.

Le thème, Sur TERRE, au Canada, contient un acrostiche. Regarde bien : les lettres du mot TERRE représentent les cinq grands sujets abordés au cours de l’année!
 


Plus de 70 pays y participent, dont le Canada, qui a choisi pour thème Sur TERRE, au Canada.

Un volet complet du programme de l’année s’adresse aux jeunes comme toi. Le but est de piquer ta curiosité envers les géosciences. Qui sait, ça pourrait t’encourager à choisir une carrière dans ce domaine!

Alors je te dis : bonne Année internationale de la planète Terre !

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Aurore

Quelques liens
 

Tu peux aller voir le site Internet officiel de l’Année internationale de la planète Terre (attention : en anglais seulement).
Tu veux en savoir plus sur les géosciences? Visite le site du Centre géoscientifique de Québec.
L’encyclopédie électronique Géopédia t’offre également une foule de renseignements sur les sciences de la Terre.

     

Publication : 31 janvier 2008