Le coin de Rafale

RafaleSais-tu que ton école peut participer au Jour de la Terre… tous les jours?

Le Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril, a pour but d’encourager la population à poser des gestes concrets pour l’environnement. Chaque année, plus de 500 millions de personnes de 184 pays y participent! La grande popularité de cet événement en fait l’activité la plus importante du mouvement environnemental mondial.

Le Jour de la Terre 365 jours par année

Mais au lieu de souligner le Jour de la Terre seulement une fois l’an, pourquoi ne pas valoriser les actions écologiques tous les jours? C’est ce que veut l’équipe organisatrice de l’événement au Québec.

Avec son calendrier en ligne, Jour de la Terre Québec propose un véritable agenda vert! Ce calendrier indique tous les événements qui, au Québec, touchent à la préservation de notre planète : conférences, colloques, expositions dans les musées, projets de plantation d’arbres... Des activités passionnantes toute l’année!

Et ce n’est pas tout! Les cases du calendrier mentionnent également les activités scolaires (compostage, nettoyage de parcs, bricolage avec des matières recyclées, etc.) organisées par des professeurs et leurs élèves.

Le Jour de la Terre à ton école!

Ta classe organise-t-elle ce genre d’activités au cours de l’année? Ton école prépare-t-elle des animations pour le Jour de la Terre? Il est possible de les inscrire au calendrier. En plus de participer à ce grand mouvement écologique, ton école pourra prendre part au concours Le Jour de la Terre à l’école si elle s’inscrit avant le 22 avril 2017! Comme on dit, c’est faire d’une pierre deux coups!

De petits gestes qui font toute la différence!

Aider la planète est simple. Il suffit de faire les bons choix et d’adopter une attitude favorable envers tous les organismes vivants. Pour t’aider, j’ai dressé une liste d’actions que tu peux accomplir tant à la maison que dans ton quartier. Partages-la avec tes camarades de classe!

À la maison

Ville de Trois-Rivières © Québec en images
  • Mange des produits biologiques; tu encourageras la production d’aliments sans résidus chimiques ni modifications.
  • Achète des produits locaux lorsqu’ils sont disponibles plutôt que des produits identiques importés; tu contribueras à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport des produits étrangers.
  • Privilégie les produits qui ont peu d’emballage afin de diminuer les déchets.
  • Réduis ta consommation de viande.
  • Évite le gaspillage de l’eau.
  • Va porter les produits dangereux dans les lieux propices à leur élimination.
  • N’utilise pas de pesticides.
  • Fais du compostage. 

Dans ta municipalité

  • Utilise les transports collectifs pour réduire le nombre de voitures sur les routes et, du même coup, les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourage la création de parcs, de toits verts et d’espaces verts le long des cours d’eau. Ces derniers vont attirer les insectes et les oiseaux, ce qui contribuera au développement des espèces.
Crédit : Jstremblay, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

De plus, tu peux devenir membre d’une organisation sans but lucratif qui protège l’environnement ou prendre part à des journées de nettoyage dans ta ville. Le plus important est de demeurer informé des différents enjeux qui touchent l’environnement et, pour ça, rien de mieux que le site de mon cher ami Rafale!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, Fais-nous en part!

Aurore

Pour en savoir plus

Visite le site Web de Jour de la Terre Québec. Tu y trouveras le calendrier des activités, le formulaire d’inscription pour ton école et une foule d’idées!

Lis une autre capsule qui traitent du Jour de la Terre :

Mise à jour : avril 2017