Le coin de Rafale

De fleur en fleur

Plusieurs espèces de plantes se reproduisent par la pollinisation. Le pollen d’un autre plant doit féconder la fleur pour qu’un fruit apparaisse et que des graines voient le jour. C’est le cas des conifères, des arbres feuillus et des plantes à fleurs; donc, fruits, légumes, riz, blé… en fait, presque tous les produits de l’agriculture dépendent de ce processus.

Et comment ça fonctionne?

Le vent et l’eau font voyager le pollen. Mais 80 % de la pollinisation se fait par les êtres vivants : abeilles, bourdons, colibris, papillons, etc., qu’on appelle des « pollinisateurs ».

Butinant de fleur en fleur, nos amis ailés viennent se frotter sur les étamines, de petites antennes productrices de pollen situées au centre des fleurs. Le pollen se colle sur les pattes et sur le corps de ces créatures en recherche de nectar.

Bien accroché à son hôte, le pollen s’envole pour un court voyage. Lorsque le pollinisateur atterrit sur une autre fleur, le pollen se détache et se loge dans le pistil, l’organe reproducteur femelle de la fleur. Voilà!
La plante est maintenant fécondée : un fruit contenant des graines se formera bientôt.

| Page précédente |