Les aventures de Rafale

Aurore Sais-tu que la Journée internationale de la montagne est célébrée le 11 décembre?


Rafale et AuroreLes montagnes jouent un rôle très important! D’abord, elles alimentent la moitié des humains en eau douce. Elles abritent aussi 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Finalement, elles sont à la source d’une partie de l’eau que nous utilisons pour boire, cultiver nos aliments ou produire notre électricité.

En 2003, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Je te dresse l’historique des événements qui ont amené l’ONU à consacrer cette journée aux montagnes :

  • L’année 2002 a été proclamée Année internationale de la montagne. Les activités de cette année thématique ont contribué à sensibiliser la population et les gouvernements à l’importance des montagnes. Des comités nationaux ont alors été créés dans 78 pays, dont le Canada.

  • Toujours en 2002, on a lancé le Partenariat de la montagne pendant que se déroulait le Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg. L’objectif de ce partenariat est de mettre en valeur les montagnes du monde et d’assurer leur développement de façon durable.
Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont vulnérables. Le réchauffement de la planète cause la fonte de certains glaciers de montagne. Aussi, le tourisme non réglementé, l’exploitation des ressources naturelles et certaines autres activités humaines peuvent exercer des pressions sur la qualité de ces milieux naturels.


Sais-tu qu’au Québec, certaines montagnes sont reconnues comme aires protégées? 

Par exemple, au nord, certaines montagnes du massif des monts Groulx font partie d’une réserve de biodiversité.

À l’est, les monts Logan, Albert, Jacques-Cartier et Saint-Alban sont au nombre des montagnes protégées, puisqu’elles font partie d’un parc national.

Au sud, de nombreuses montagnes, dont le mont Caribou, le mont Mégantic, le mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Bruno et le mont Orford, constituent, en partie ou en totalité, des territoires protégés, puisqu’ils font partie soit d’un parc national, d’une réserve naturelle ou d’une réserve écologique.

 


Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 8 décembre 2008