Le coin de Rafale

MagmaSais-tu que le vent influence ta perception du froid?

 

Eh oui! Le vent change la perception que tu as de la température réelle. C’est l’effet de ce qu’on appelle le « facteur de refroidissement éolien ».

Qu’est-ce que c’est au juste? 

Pour connaître la température que tu ressens véritablement sur ta peau lorsqu’il vente, les météorologues font un calcul qui combine la température de l’air réelle (celle du thermomètre) et la vitesse du vent.

Cette notion de refroidissement éolien a été instaurée en 1939 par Paul Siple, un explorateur de l’Antarctique. Son but était de mesurer la température que le corps ressent par temps venteux afin de prévenir les engelures et l’hypothermie

Pourquoi le vent nous donne-t-il la sensation qu’il fait plus froid?  

Le corps humain se maintient normalement à une température de 37,2 °C. Lorsqu’il ne vente pas, ton corps dégage de la chaleur et réchauffe une mince couche d’air à la surface de ta peau. Quand le vent souffle, il enlève constamment cette couche d’air chaud qui protège ta peau et la remplace par de l’air plus froid. C’est pourquoi le vent te donne l’impression qu’il fait plus froid que ce que le thermomètre indique.

Que faire pour contrer cela? 

Pour éviter les effets malencontreux que le vent et le froid ont sur ton corps, habille-toi chaudement, car la peau qui gèle, ça fait mal! Assure-toi de bien couvrir tes mains, tes pieds et ta tête, puisque la chaleur s’envole par ces extrémités en premier. Mets plusieurs épaisseurs de vêtements, parce qu’entre chacune d’elles se forme une couche d’air qui te protège du froid. Toutefois, si tu as trop chaud, enlève une épaisseur pour éviter de transpirer : la chaleur corporelle se perd plus rapidement lorsque ta peau et tes vêtements sont mouillés. Aussitôt que tu commences à avoir le bout des doigts gelé, rentre te réchauffer. Si tu ne peux t’abriter, n’hésite pas à bouger : un corps en mouvement produit plus de chaleur qu’un corps arrêté!

Est-ce que les objets sont aussi affectés par le refroidissement éolien? 

Non, seuls les êtres vivants ressentent les effets du refroidissement éolien. Donc, il est faux de croire qu’une voiture aura plus de difficulté à démarrer si elle n’est pas stationnée à l’abri du vent. La seule différence, c’est que le moteur d’une automobile qu’on vient de garer se refroidira moins rapidement si la voiture est protégée du vent. Le vent n’agit donc pas sur la température réelle, mais sur la vitesse à laquelle la chaleur disparaît. Au petit matin, le moteur aura la même température, qu’il soit exposé au vent ou pas. Il aura la température ambiante, c’est-à-dire celle qu’indique le thermomètre.  

En conclusion

Maintenant que tu connais les conséquences réelles du facteur vent, informes-en tes parents! Et lorsque, par temps froid, tu entendras parler de refroidissement éolien à la télé ou à la radio, dis-leur de bien se couvrir!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 19 février 2009