Le coin de Rafale

AuroreSais-tu qu’à Noël, tes parents et toi pouvez décorer votre maison de façon écologique et économique?


Des lumières… à faibles coûts! 

Selon moi, les lumières de Noël donnent une ambiance magique au temps des fêtes. Je crois sincèrement que, sans elles, Noël ne serait pas aussi féerique. Toutefois, il y a un hic! Eh oui! Ces jolies petites ampoules consomment de l’électricité et, si nous voulons avoir un Noël écologique, il faut veiller à ne pas trop en dépenser. Voici donc quelques petits trucs pour profiter de ces magnifiques décorations lumineuses sans que cela ne soit trop coûteux sur le plan énergétique.

Premièrement, pourquoi n’attendrions-nous pas le mois de décembre pour allumer nos lumières de Noël? En agissant ainsi, de grandes économies d’énergie pourraient être réalisées. Bien sûr, nous pouvons installer les ampoules extérieures avant, afin d’éviter le froid, la glace et la neige!

Deuxièmement, utilisons des ampoules de Noël à DEL. Ces dernières consomment environ 90 % moins d’énergie et durent sept fois plus longtemps que les ampoules ordinaires. En plus, elles sont plus sécuritaires, car elles dégagent moins de chaleur.

Troisièmement, éteignons toutes les lumières de Noël, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, avant d’aller nous coucher. Lorsque nous les laissons allumées, nous dépensons inutilement de l’énergie, puisque nous n’en profitons pas en dormant. Si nous avons tendance à les oublier, il existe des minuteries qui peuvent être reliées à nos lumières de Noël. De cette façon, impossible de les oublier et de les laisser allumées toute la nuit!

Finalement, comme je l’ai déjà expliqué à Rafale pendant une de nos aventures, une trop grande source de lumière peut devenir de la pollution lumineuse. Alors, mieux vaut illuminer nos maisons avec modération.

Des décorations… maison!

Pour enjoliver la maison, au lieu d’acheter de nouvelles décorations de Noël, pourquoi ne pas les fabriquer nous-mêmes? Pour ce faire, pratiquement tout peut servir, nous n’avons qu’à laisser aller notre imagination! Par exemple, nous pouvons utiliser des bonbons, des fruits séchés, du maïs soufflé, des papiers recyclés, des pâtes alimentaires, de vieilles cartes de souhaits, etc. Bien des choses peuvent faire de belles décorations, il faut juste savoir harmoniser les couleurs!

Je t’invite à lire mes autres capsules du temps des fêtes : 

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

À bientôt!

Aurore

Pour en savoir plus

 

Publication : 9 décembre 2009