Le coin de Rafale

AuroreSais-tu qu’à Noël, tu peux donner des cadeaux écologiques?



À Noël, c’est bien connu, la plupart des gens se font des cadeaux. Alors, afin que toi et ta famille puissiez faire les choix les plus écologiques possible, voici quelques recommandations…

Première règle : ne pas acheter n’importe quoi juste pour avoir quelque chose à donner. Lorsque nous avons un cadeau à offrir à quelqu’un, le mieux, c’est de nous informer afin de savoir ce qui lui plairait vraiment. De cette façon, celui ou celle qui recevra le cadeau ne se retrouvera pas avec un objet qui ne lui sert pas et qui finira peut-être dans la poubelle.

Parmi les cadeaux les plus écologiques, offrir un service, comme faire le ménage ou la vaisselle, est une option souvent oubliée, mais tout à fait écologique et toujours appréciée. Les cadeaux faits maison sont une autre bonne idée. Par exemple, une carte confectionnée à la main démontre que nous avons pris du temps pour penser à la personne à qui nous l’offrons.

Toutefois, si ta famille et toi voulez vraiment acheter un cadeau à quelqu’un, les plus écolos sont sans contredit les dons faits aux organismes de charité au nom d’une autre personne et les billets de spectacles. Les deux rendent des gens heureux et ne demandent pas beaucoup d’emballage. En outre, il existe une foule de produits écologiques maintenant disponibles sur le marché. Ça va de la nourriture biologique (comme le chocolat) aux vêtements faits à partir de fibres naturelles, en passant par le savon et les produits ménagers non dommageables pour l’environnement.

Il est également important de privilégier les produits locaux. En achetant des produits qui sont fabriqués près de chez nous, nous sauvegardons la planète, car moins de gaz à effet de serre est envoyé dans l’air pour leur transport. De plus, il est préférable d’acheter des objets qui ont le moins d’emballage possible, car souvent, les plastiques qui les recouvrent ne sont pas récupérables. Aussi, pour ce qui est des objets électroniques, comme les calculatrices, le mieux est de choisir ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire. Dans le cas des objets qui n’ont pas cette option, les piles rechargeables restent alors le meilleur choix.

Finalement, offrir une plante pour purifier l’air de la maison est toujours une bonne idée! Bref, il existe beaucoup de possibilités; ce qui compte, c’est de trouver ce qui convient à la personne et de ne pas acheter juste pour acheter!

Je t’invite à lire mes autres capsules du temps des fêtes :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

À bientôt!

Aurore

Pour en savoir plus

Autres sources :

« Pour un Noël écolo », La Croix (Paris), 20 décembre 2005, p. 16.

AUDET, Isabelle. « Noël vert : La maison écolo », La Presse (Montréal), 5 décembre 2008, p. 14 (La Presse Affaires).

Publication : 9 décembre 2009