Le coin de Rafale

AuroreSais-tu que tu peux faire un cadeau sensas à la planète en emballant tes présents autrement?

Chaque année, à Noël, d’énormes quantités de papiers et de rubans sont jetés aux ordures après avoir été utilisés seulement qu’une fois! Drôle de cadeau à notre planète, n’est-ce pas? Bien sûr, la plupart des gens font de plus en plus attention et veillent à mettre tous ces papiers dans le bac de récupération plutôt que dans la poubelle. Heureusement! Mais est-ce la seule solution? D’autres moyens écologiques s’offrent à nous! En voici quelques-uns.

D’abord, pourquoi ne pas utiliser le même papier de Noël plus d’une année? Même si c’est très amusant de déchirer frénétiquement le papier qui recouvre nos cadeaux, nous pourrions peut-être éviter de déchirer tous les emballages. Essayons d’en sauvegarder au moins quelques-uns en déballant plus délicatement nos présents. Bien sûr, pour pouvoir faire cela, le cadeau ne doit pas être complètement recouvert de ruban adhésif! En fait, pour que nos emballages de Noël soient plus écologiques, nous devrions utiliser le moins de ruban adhésif possible. Les rubans, les dentelles, les ficelles, les cordons et les bouts de laines de couleur peuvent tous très bien le remplacer! Il suffit de mieux plier notre papier. Avec un peu d’aide, nous pouvons y arriver!

Par ailleurs, les sacs et les boîtes-cadeaux sont aussi d’excellents choix! Puisqu’ils sont rarement endommagés lors du déballage, nous pouvons nous en servir plus d’une fois! Aussi, pour ce qui est des boîtes, n’oublions pas que nous pouvons en réutiliser divers types, et pas seulement celles qui sont déjà décorées aux couleurs de Noël. Les boîtes de mouchoirs, de céréales ou de chaussures, par exemple, peuvent toutes servir à emballer nos présents. Même les rouleaux de papiers de toilette vides peuvent être utiles! Il faut juste savoir les décorer ou les recouvrir!

Pour cela, nous pouvons utiliser des étampes, de la peinture, des pochoirs, des autocollants, de vieux papiers, comme des calendriers de l’année précédente, des circulaires, des journaux, des magazines, de vieilles cartes routières, etc. Nous n’avons qu’à laisser aller notre imagination!

Également, même s’il est souvent oublié, le tissu reste un très bon choix. Le tissu de Noël, les retailles de tissus colorés et même les foulards, les serviettes de bain et les linges à vaisselle aux couleurs de Noël peuvent servir d’emballage. En plus, ces derniers seront utiles à la personne qui recevra le cadeau!

Enfin, si toi et tes parents avez tout de même besoin d’acheter du papier de Noël, privilégiez le papier recyclé et recyclable. Par conséquent, évitez les papiers métalliques, car ils ne sont pas récupérables.

Je t’invite à lire mes autres capsules du temps des fêtes :

Bon emballage et bonne création!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Joyeux Noël écologique!

Aurore

Autre source :

« Pour une Noël écolo », La Croix (Paris), 20 décembre 2005, p. 16.

Publication : 9 décembre 2009