Le coin de Rafale

FytoSais-tu que 2010 a été déclarée Année internationale de la diversité biologique?

Depuis 1959, l’Organisation des Nations Unies (ONU) proclame des années internationales dans le but d’inciter la population mondiale à prendre conscience de sujets importants qui concernent toute l’humanité. L’ONU a déclaré officiellement l’année 2010 Année internationale de la diversité biologique afin que les gens s’intéressent à la biodiversité et qu’ils en comprennent l’importance.

Qu’est-ce que la diversité biologique?

De façon générale, la diversité biologique, aussi appelée « biodiversité », représente l’ensemble des organismes vivants de la planète (qu’il s’agisse d’humains, d’animaux, de plantes ou même de microorganismes). La plupart du temps, lorsqu’on parle de biodiversité, on parle plus particulièrement de la diversité des espèces. Cependant, le mot « biodiversité » désigne aussi la diversité des écosystèmes et la diversité génétique.

Qu’est-ce qu’un écosystème?

Un écosystème, c’est un territoire de grandeur variable, terrestre ou aquatique, qui comporte des organismes vivants (des animaux, des plantes, des microorganismes, etc.) et des éléments non vivants (des pierres, de l’eau, etc.). Dans un écosystème, toutes les composantes sont en relation les unes avec les autres. Pour qu’un écosystème soit en santé, il doit y avoir un certain équilibre entre toutes ses composantes. Les forêts, les rivières et les tourbières, par exemple, sont toutes des écosystèmes différents. La diversité des écosystèmes signifie donc la diversité des forêts, des rivières, des tourbières, etc.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Photos : Rodolph Balej

Qu’est-ce que la diversité génétique?

La diversité génétique représente les différences qu’il y a entre les individus appartenant à une même espèce ou entre différentes espèces. L’organisation et le contenu des gènes d’un individu (qu’il s’agisse d’un animal, d’une plante ou d’un humain) sont uniques, même s’il fait partie d’une seule et même espèce. Par exemple, bien que nous fassions tous partie de l’espèce humaine, chacun de nous est unique par sa taille, la couleur de ses yeux, ses empreintes digitales...

Pourquoi célébrer la diversité biologique?

L’être humain a besoin à tout instant de son existence de la biodiversité; les gestes qu’il pose affectent l’équilibre de la planète. Globalement, les activités humaines entraînent une perte de plus en plus accélérée de la diversité biologique sur Terre. Lorsqu’une espèce disparaît, il n’est plus possible de la reconstituer. Même si nous pouvons penser que l’extinction de certaines espèces n’est pas si grave, en réalité, ce n’est pas le cas. Tous les organismes vivant sur Terre sont importants, et la disparition d’une espèce a immanquablement des répercussions sur les autres. Chaque forme de vie a son importance, que ce soit pour une autre plante, pour un autre animal ou même pour nous, les humains. En fait, nous n’en sommes peut-être pas toujours conscients, mais les diverses formes de vie sur Terre nous rendent d’énormes services. Elles nous fournissent de la nourriture, des sources d’énergie, des médicaments, etc. De plus, les différents écosystèmes contribuent à notre sécurité, entre autres en contrôlant les inondations, en évitant les sécheresses, en dégradant les déchets et en luttant contre la pollution. En outre, un contact régulier avec la nature contribue à notre bien-être et à notre développement. Voilà pourquoi la conservation de la biodiversité est aussi vitale pour les humains que pour les autres espèces. L’année 2010 représente donc une occasion de célébrer la biodiversité afin de prendre conscience de sa valeur!

Bonne Année internationale de la diversité biologique!

Fyto

Pour en savoir plus

  • Le site Web officiel de l’Année internationale de la biodiversité offre une multitude de renseignements sur la biodiversité et sur les célébrations qui auront lieu au cours de l’année 2010. De plus, tu y trouveras une carte interactive qui désigne tous les endroits où la biodiversité sera fêtée ainsi qu’un calendrier avec les dates de tous les événements importants qui auront lieu dans le monde.

  • Le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs donne beaucoup d’information sur la biodiversité au Québec.

  • Le communiqué de presse officiel du lancement canadien des célébrations de l’Année internationale de la biodiversité dévoile les grands événements qui auront lieu au Canada et ailleurs durant l’année.

  • Enfin, la Commission suisse pour l’UNESCO offre aussi beaucoup de renseignements sur l’importance de la biodiversité.

  • En vue de célébrer l'année internationale de la biodiversité, en 2010, Terra Nostra Québec organise le concours photo « En 2010, biodivertissez-vous : photographiez la diversité biologique du Québec! » visant à mettre en lumière les multiples facettes de la diversité biologique du Québec. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent participer au concours dans la catégorie « Génération 2010 » en soumettant des photographies évoquant le thème : « La BiEAUdiversité du Québec : l'eau source de vies ».

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 2 février 2010