Le coin de Rafale

AuroreSais-tu que l’environnement est l’une des dimensions valorisées aux Jeux olympiques?

  Nouveauté cette année : les vainqueurs recevront des médailles faites de matériaux recyclés! Ces métaux précieux – l’or, l’argent et le bronze – sont extraits de vieux appareils électroniques broyés en de fins morceaux.
 
Source © VANOC/COVAN

Depuis 2004, l’environnement fait partie des principales dimensions valorisées aux Jeux olympiques. Les deux autres dimensions sont le sport et la culture. Génial, non? En plus, je suis heureuse de t’apprendre que le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Vancouver 2010 a pour objectif de réduire son empreinte écologique.

 Voici un résumé de ses efforts.

Des installations qui durent longtemps

Afin d’héberger les équipes sportives, le Comité a construit un village olympique qui servira, après les Jeux, à loger des familles dans des appartements à petits prix. Ça ressemble au recyclage, tu ne trouves pas?

Des Jeux zéro déchet

Le Comité d’organisation priorise également la politique zéro déchet. Par exemple, les employés qui participaient au relais de la flamme olympique portaient des uniformes fabriqués avec du plastique recyclé! De plus, les copeaux de bois qui servent à préparer les épreuves extérieures seront mélangés, à la fin des compétitions, à des graines de fleurs sauvages. Ce fameux mélange permet une meilleure croissance des plantes et il diminue l’érosion du sol. Les copeaux seront utilisés afin de réparer les terrains piétinés par les nombreux spectateurs. Lorsque ton père bricole dans son garage, propose-lui de conserver les copeaux de bois qu’il pourra ensuite répandre dans votre jardin de fleurs. C’est très joli et bon pour l’environnement!

En terminant, savais-tu que le Comité d’organisation prévoit vendre 7,5 millions de bouteilles de boissons gazeuses aux spectateurs? C’est énorme et leur recyclage est primordial!

 


Tout doit être réutilisé!

Pour en savoir plus

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Durablement,

Aurore

Publication : 15 février 2010