Le coin de Rafale

FytoSais-tu qu’en 2010, on célébrait le 40e anniversaire du Jour de la Terre?
Jour de la terre - Québec

Le Jour de la Terre 2010, c’est le plus grand évènement de conscientisation environnementale à travers le monde! Des millions de personnes se mobilisent chaque année, le 22 avril, afin d’améliorer le sort de la planète et de ses écosystèmes. Au total, 184 pays participent à cet évènement dont on célébrait cette année le 40e anniversaire.

En 2010, en plus d’encourager les citoyens à agir en nettoyant les rues, en plantant des arbres et en marchant solidairement, le Jour de la Terre soulignait aussi l’Année internationale de la diversité biologique. En effet, les organisateurs de l’évènement ont sensibilisé la population à l’importance de la conservation des espèces afin de démontrer que la biodiversité est partout… même dans nos maisons!

Comment protéger la biodiversité en cinq gestes :

1) Limite ton utilisation de produits jetables. Les déchets nuisent aux écosystèmes lorsqu’ils s’accumulent trop longtemps dans les dépotoirs;

2) Certaines viandes proviennent d’animaux qui sont en voie de disparition. Par exemple, le thon rouge est menacé d’extinction. Lorsque tu auras envie de manger du poisson, opte plutôt pour le saumon ou pour la truite;

3) Le Québec possède de grandes étendues d’eau potable, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller. Réduire ta consommation d’eau contribuera à protéger les écosystèmes;

4) En installant un système de compostage à la maison, tu pourrais réutiliser les matières végétales décomposées, ce qui favoriserait le bien-être des espaces verts;

5) Remets les produits électroniques désuets que tu as chez toi à des entreprises qui en font le recyclage. Ces déchets nuisent énormément aux écosystèmes puisqu’ils prennent un temps fou à se dégrader et rejettent des substances toxiques dans l’air.

J’ai trouvé toutes ces informations dans la section Sauvegarder la biodiversité, comment agir? du site Web du Jour de la Terre. Va y jeter un coup d’œil!

  • Tu as envie d’en savoir plus? C’est fort simple! Rends-toi sur le site Web officiel du Jour de la Terre Québec. Tu y découvriras des concours, des vidéos, de l’information, des trucs et plus encore!

 

Rafale

 

 Salut!

Dans le cadre du Jour de la Terre 2010, j’ai organisé une activité d’écriture et invité les élèves des écoles primaires du Québec à y participer. Ce fut un grand succès! Parmi tous les contes à saveur environnementale que j’ai reçus, j’en ai sélectionné trois qui ont attiré mon attention. Le choix n’a pas été facile, par contre. Je te présente donc les textes des écrivains en herbe qui ont rendu hommage à notre planète, à leur façon. Je tiens à les féliciter ainsi que tous les participants.


Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Bonne lecture!

Rafale

 

Publication : 28 avril 2010