Le coin de Rafale

Sais-tu que tu peux aller camper avec ta famille et tes amis même l’hiver?

Fyto

 

Salut partenaire!

Comme tu le sais, j’adore me promener dans la nature pour observer toutes les créatures qui s’y trouvent! Une activité que j’aime beaucoup faire avec ma famille, c’est le camping! Cette année, au lieu de camper avec les moustiques pendant l’été, nous partirons au cours de la saison hivernale. Eh oui! Il suffit d’être bien équipé, et le camping d’hiver, qui se pratique d’octobre à avril, est des plus agréables!



Crédits photo @
Clovis Babin - Le monde en images

Où planter sa tente?  

La destination à choisir dépend de ton goût du risque! Tu peux planter ta tente dans un espace sauvage où il n’y a aucune installation. Mais, si tu as envie d’un camping d’hiver plus confortable, tu peux opter pour la tente de prospecteur ou pour le tipi, qui sont tous deux chauffés à l’aide d’un poêle à combustion lente.

Il est également possible de passer la nuit dans un igloo, comme un Inuit! Grâce aux propriétés isolantes de la neige, la température à l’intérieur de celui-ci est d’environ 4 ºCelsius. En effet, la neige est un des meilleurs isolants, ses flocons étant constitués à 95 % d’air.

À toi de décider si tu optes pour l’aventure ou pour le confort. De plus, plusieurs parcs nationaux offrent de pratiquer cette activité. Je te suggère par contre de passer une nuit dans la cour arrière de ta maison avant de t’aventurer plus loin afin de voir quelles sont tes réactions au froid!

Équipé pour avoir chaud!

Si tu veux, comme beaucoup de Québécois, partir à l’aventure cet hiver, tu dois d’abord te procurer le matériel nécessaire. Avant toute chose, choisis une nuit où la température ne sera pas trop glaciale, soit environ 0 ºCelsius! Puis, essaie deux nuits qui seront plus froides et ainsi de suite. Vas-y progressivement!

Quel est l’équipement de base?

  • Un sac de couchage bien isolé;
  • des vêtements chauds;
  • un matelas de sol;
  • et un bon sac à dos.

Les vêtements que tu porteras ne doivent pas être trop chauds; s’ils te font transpirer, tu auras froid. As-tu déjà entendu l’expression « s’habiller en couches d’oignon »? Ça signifie qu’il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements au lieu d’un seul gros chandail! De cette façon, si tu commences à transpirer, tu n’as qu’à en enlever une couche, et ton corps se refroidira un peu. La dernière couche que tu portes doit être imperméable pour ne pas que tes vêtements se mouillent à cause de la neige. Dans ton sac à dos, n’oublie pas de mettre des vêtements de rechange et porte une tuque, car la tête est la partie du corps où tu perds le plus de chaleur.

Le jour J

La journée étant enfin arrivée, je te recommande de partir tôt afin de pouvoir monter ta tente à la clarté. C’est connu, le soleil se couche de bonne heure l’hiver. Avec ta famille, préparez un feu pour vous réchauffer et pour faire cuire quelques aliments. La nuit venue, n’hésitez pas à vous coller un peu; la chaleur humaine est le meilleur calorifère! Le lendemain, buvez un bon chocolat chaud pour vous récompenser de votre courage! 

Pour d’autres trucs et conseils :

Tu peux aussi lire les aventures de Rafale qui traitent de la période hivernale :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Fyto

Publication : 4 février 2011