Le coin de Rafale

Sais-tu qu’une expédition en mer de trois ans s’apprête à être lancée pour célébrer la biodiversité?

Bonjour à toi!

Mélodie

 

C’est avec plaisir que je te présente une aventure menée par Jean Lemire, un de mes collègues biologistes qui est aussi cinéaste. Cette aventure unique a pour but de célébrer la vie sous toutes ses formes et de sensibiliser les gens à sa protection. J’ai nommée : l’expédition 1 000 jours pour la planète! 

Après avoir visité et exploré l’Arctique et l’Antarctique de long en large, étudié ces milieux fragiles grandement touchés par les changements climatiques et admiré des paysages grandioses, Jean Lemire, accompagné de scientifiques et de son équipe de tournage, met le cap, avec sa prochaine mission, sur plusieurs régions du globe, qu’il parcourra durant les trois prochaines années.

À l’été 2011, le célèbre voilier Sedna IV se dirigera vers les Amériques pour montrer à son auditoire toute la richesse de la biodiversité terrestre, mais aussi la fragilité du monde. En 2012, il se dirigera vers l’Asie et l’Afrique pour découvrir des cultures ancestrales qui vivent pour et par la nature et qui sont maintenant mises en péril à cause des exigences du progrès et de la surconsommation. Finalement, le navire se déplacera de l’Amazonie à la Méditerranée pour terminer son périple en Europe et en Arctique, où l’équipe s’affairera à mesurer l’impact de l’homme sur la biodiversité. Pertes d’habitats, espèces envahissantes, trafic illégal, surpêche et changements climatiques sont quelques-uns des sujets qui seront abordés par les scientifiques qui participent à l’expédition.


Au cours de la mission 1 000 jours pour la planète, Jean Lemire et son équipe iront à la rencontre des chercheurs qui se consacrent à la protection des espèces et de leur habitat. Ensemble, ils exploreront les rivières et les canyons des forêts tropicales, escaladeront montagnes et volcans et plongeront près des récifs de corail afin de trouver les espèces les plus rares et les plus menacées. Toutes ces recherches seront effectuées dans le but de documenter la richesse de la biodiversité, tout en témoignant de l’état de la biosphère et des impacts des sociétés humaines sur les différents écosystèmes.

L’itinéraire du Sedna IV dans le cadre de la mission 1 000 jours pour la planète

L’itinéraire du Sedna IV dans le cadre de la mission 1 000 jours pour la planète


Ça te fait rêver d’aventure, toi aussi, n'est-ce pas? D’ici le moment où ce sera toi, le grand explorateur, tu peux t’inspirer des différents documentaires de Jean Lemire ou encore continuer à lire les aventures de Rafale!

Le voilier Sedna IV larguera les amarres à l’été 2011 pour un périple qui durera trois ans.
 SEDNA 4

Crédits photo @
Gilbert Fontaine – Le monde en images

 

À bientôt!
Mélodie

Pour en savoir plus

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part

 

Publication : 28 mars 2011