Le coin de Rafale

RobertSais-tu que les météorites peuvent avoir un impact sur notre environnement?

 

As-tu déjà vu de petits points brillants passer très vite dans le ciel? Il en existe deux catégories : les plus communs sont les étoiles filantes, aussi appelées « météores », et, beaucoup plus rarement, il y a les météorites.

Crédits photo ©
PLANÉTARIUM DE MONTRÉAL

Comment faire la différence entre les deux? Eh bien, les météorites atteignent le sol, ce que font très rarement les étoiles filantes.

En fait, une météorite est un morceau d’astéroïde qui provient du système solaire et qui réussit à se rendre jusqu’à la Terre. Tu te rappelles de ce qu’est le système solaire? Non? Alors, laisse-moi te rafraîchir la mémoire. Notre système solaire est composé de huit planètes qui orbitent autour du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ah, voilà! Je savais bien que tu t’en souvenais!

Avant de tomber sur la Terre, les astéroïdes se promènent entre Mars et Jupiter dans ce qu’on appelle la ceinture d’astéroïdes. Lorsqu’un fragment d’astéroïde pénètre dans notre atmosphère, il brûle. Quand le fragment est assez gros, il devient comme une boule de feu qu’on peut voir passer dans le ciel et il laisse parfois derrière lui une traînée lumineuse qui peut être persistante. Cependant, si le fragment est trop gros et qu’il ne brûle pas complètement, il tombe sur la Terre et devient une météorite.

Système solaire

Néfastes pour l’environnement

Malheureusement, les morceaux qui s’écrasent sur la Terre ne sont pas toujours petits. Certains peuvent avoir un diamètre de plusieurs kilomètres! Imagine les répercussions que ces grosses roches peuvent avoir sur notre environnement! Elles peuvent provoquer de nombreuses catastrophes naturelles. Laisse-moi t’en citer quelques-unes :

  • les raz-de-marée;
  • les tremblements de terre;
  • les incendies;
  • l’amincissement de la couche d’ozone;
  • le refroidissement du globe.

 

Un autre exemple de catastrophe naturelle causée par les météorites est la contamination de l’air, du sol et de l’eau. Les météorites contiennent des métaux toxiques comme le nickel, le chrome ou le cobalt. Ceux-ci contaminent l’environnement et y demeurent durant des années. Les vagues de chaleur causées par les météorites peuvent produire des réactions chimiques avec les gaz qui forment l’air. Cela pourrait produire des pluies acides.

Crédits photo © Jean Gagnon

Le Québec et les météorites

Si tu regardes une carte du Québec, tu pourras facilement observer les trous bien visibles et permanents laissés par les météorites qui ont frappé la Terre, il y a de cela plusieurs millions d’années. Le cratère des Pingualuit et le lac à l’Eau Claire au Nunavik en sont de beaux exemples. L’île Manicouagan et l’astroblème de Charlevoix sont des paysages particuliers du Québec qui ont été formés par l’impact de météorites.




 

Dinosaures

Les spécialistes croient que l’extinction des dinosaures et de diverses espèces végétales et animales est due à la chute d’une immense météorite de dix kilomètres de diamètre. Elle serait tombée sur la Terre il y a 65 millions d’années. Mais ne t’inquiète pas, il est peu probable qu’un tel événement se produise de nouveau!

Les météorites les plus grosses (dix kilomètres de diamètre) tombent tous les 100 millions d’années sur la Terre, et la chute des plus petites météorites est séparée de quelques millions d’années. Les risques que cela arrive sont donc très minces!

 

 Pour en savoir plus, tu peux consulter :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part

À bientôt!
Robert

Publication : 12 mars 2012