Le coin de Rafale

RobinSais-tu qu’en éteignant les lumières de ta maison, tu pourrais participer à un évènement d’envergure planétaire?


Note bien cette date à ton agenda : le 31 mars prochain à 20 h 30, l’évènement Une heure pour la Terre se déroulera partout dans le monde pour une cinquième année consécutive.

En 2011, 135 pays et territoires ont éteint leurs lumières partout à travers le monde dans le cadre de la quatrième année d’Une heure pour la Terre. En tout, c’est 1,8 milliards de personnes qui ont participé. C’est un record jusqu’à maintenant. Cette initiative représente certes des gains sur le plan environnemental, mais favorise surtout une prise de conscience planétaire face au défi que représentent les changements climatiques. L’édition de 2012 sera principalement axée sur les solutions comme les énergies vertes (l’éolienne par exemple), l’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie.

Ta mission

Éteindre les lumières de ta maison et débrancher les appareils électriques qui ne sont pas nécessaires durant exactement une heure, afin de montrer ton soutien aux causes environnementales telles que la lutte contre les changements climatiques et la surconsommation énergétique. L’important, c’est que tu comprennes qu’un geste aussi simple que d’éteindre une lumière peut améliorer le sort de la Terre.

L’action planétaire

L’an dernier, l’administration des plus grandes villes du monde a décidé de participer à l’évènement organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Imagine la tour Eiffel sans lumières, les pyramides d’Égypte éteintes comme au temps des pharaons et les gratte-ciel de Montréal plongés dans le noir : ce sont des exemples concrets qui prouvent que les gens de la planète s’unissent afin que les choses changent!

Une heure seulement?

Afin de maximiser les résultats d’un tel évènement, il faut penser à nos actions à long terme. Réduire l’empreinte écologique que tu imposes à la Terre demande de petits efforts quotidiens, comme :

  • éteindre les lumières de ta chambre chaque fois que tu la quittes;
  • fermer ton ordinateur lorsque tu ne t’en sers plus;
  • attendre qu’il y ait beaucoup de vêtements sales avant de faire un lavage;
  • ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps;
  • baisser l’intensité du chauffage avant de te coucher.

Tu vois, ce n’est pas sorcier!

Le 31 mars prochain, que dirais-tu de profiter de cet évènement pour faire des activités écologiques avec ta famille? Ensemble, vous pourriez consacrer une journée à la planète! Utiliser les transports en commun pour vous déplacer, éviter d’écouter la télévision et de jouer à l’ordinateur, et, le soir venu, allumer des chandelles et éteindre les lumières de 20 h 30 à 21 h 30...

Mais, que fait-on pendant une heure, plongé dans le noir?

  • Tu pourrais jouer à des jeux de société : il y en a même qui portent sur le thème de l’environnement!
  • Tu pourrais aller te promener et découvrir quelles familles de ton quartier participent à l’évènement.
  • Tu pourrais participer aux activités organisées par ta ville dans le cadre de l’évènement. À Montréal, un grand rassemblement à la chandelle est organisé à l’Esplanade de la Place des Arts. L’humoriste Maxim Martin, porte-parole de l’événement, sera sur place!
  • Tu pourrais observer les étoiles. Tu auras sûrement la chance de mieux les voir!

Comment faire pour te renseigner?

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 28 mars 2012