Le coin de Rafale

MélodieSais-tu que 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau?

 

Salut toi!

C’est une nouvelle année qui commence, et l’Organisation des Nations Unies (ONU) nous propose une nouvelle thématique environnementale : 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Comme tu le sais sûrement, sur notre planète, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un accès à l’eau aussi facile que nous. Regarde ces statistiques, elles sont impressionnantes :

  • Dans certains pays, les habitants ont plus de 6 kilomètres de marche à faire chaque jour pour aller chercher de l’eau;
  • En moyenne, 4 000 enfants meurent chaque jour, car ils n’ont pas accès à de l’eau potable;
  • Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable;
  • Les enfants des pays développés comme le Canada consomment environ 30 à 50 fois plus d’eau que ceux des pays en voie de développement;
  • La contamination de l’eau demeure la cause principale à l’origine de maladies et de décès à l’échelle mondiale.

Pourtant, on estime que, pour combler ses besoins essentiels, chaque personne a besoin d’environ 20 à 50 litres d’eau par jour. De plus, la demande en eau augmente, car la population mondiale continue de croître. Des mesures doivent donc être prises afin que tous les habitants puissent avoir accès à une source d’eau.

Cependant, il n’y a pas que l’accès à l’eau qui soit en jeu, mais aussi la qualité de celle-ci. En effet, la qualité de l’eau se détériore en présence de contaminants, de microbes et de nutriments en trop grande quantité. C’est ce qui se produit notamment lors de déversements accidentels. L’eau devient alors inutilisable et risque fort de transmettre des maladies et d’affecter l’écosystème environnant. 

Cela dit, il faut surtout se souvenir que, bien que la population mondiale n’utilise que 0,01 % de l’eau globale, cela correspond quand même à environ 54 % de l’eau douce. Alors, n’oublie pas qu’il faut consommer l’eau avec modération.

Pour connaître quelques trucs aidant à la préservation de l’eau, tu peux lire la capsule sur la Journée mondiale de l’eau de 2007.

Pour obtenir plus d’information sur le sujet, clique ici.

Si tu préfères, tu peux aussi consulter le site Web officiel de l’ONU consacré à cette nouvelle thématique. Je t'avise que ce site est seulement en langue anglaise.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Mélodie

Pour plus d’information :

Publication : 16 janvier 2013