Le coin de Rafale

Sais-tu qu’il existe différentes catégories de propriétaires pour les barrages situés au Québec?

Les barrages utilisés pour la production d’hydroélectricité appartiennent pour la plupart à Hydro-Québec. Les barrages servant à d’autres usages appartiennent soit à des propriétaires privés, soit au gouvernement du Québec. En plus d’être le propriétaire de plusieurs barrages, le gouvernement a créé une agence appelée « Centre d’expertise hydrique du Québec » (CEHQ), dont le mandat est d’assurer la gestion de ces barrages et de veiller à la sécurité autour de ceux-ci.

 Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) est une agence qui fait partie du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Les principaux mandats du CEHQ sont les suivants :

  •  Opérer 235 stations de mesure des niveaux et des débits des principaux cours d’eau du Québec, traiter, analyser et diffuser les données recueillies;
  • Assurer la gestion, la surveillance et l’entretien des installations de 780 barrages publics;
  • Assurer l’application de la Loi sur la sécurité des barrages.
  • Il y a plus de deux cents personnes qui travaillent sur le terrain, un peu partout au Québec, et dans les bureaux.
  • Le CEHQ regroupe une équipe composée d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers. Les disciplines scientifiques de l’équipe du CEHQ incluent l’hydrologie, l’hydraulique, le génie civil, la géotechnique, la mécanique, l’instrumentation, la construction et la gestion des barrages.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 7 novembre 2013