Le coin de Rafale

Sais-tu que l’emblème floral du Québec
est l’iris versicolore?

FytoEh oui! Depuis 1999, l’iris versicolore est officiellement la fleur emblématique du Québec. Il est donc, avec le harfang des neiges et le bouleau jaune, un de nos trois emblèmes officiels! Beaucoup de gens croient d’ailleurs à tort que notre emblème floral est toujours le lis blanc, mais entre toi et moi, l’iris versicolore mérite bien cet honneur!

 

Pourquoi l’iris versicolore?

Alors que le lis blanc nous provient de France, l’iris versicolore est une plante indigène du Québec, c’est-à-dire qu’elle est originaire d’ici. Mais l’iris versicolore n’est pas la seule plante « québécoise de souche », alors pourquoi le choisir comme emblème?

Tout d’abord, la variété des couleurs de sa fleur représente bien notre diversité culturelle. Le nom de la plante fait par ailleurs référence à la mythologie grecque, dans laquelle Iris, la messagère des dieux, laisse derrière elle un arc-en-ciel lorsqu’elle descend sur terre .

Ensuite, l’iris versicolore, qui pousse surtout près des marais et des cours d’eau, témoigne de l’importance des milieux humides pour la nature. De plus, il fleurit au temps de la Fête nationale du Québec, le 24 juin. Comme Rafale l’a appris au cours de ses aventures, ces milieux jouent un rôle clé pour notre écosystème.
 

 

Iris versicolore

L’iris versicolore
Source : Gouvernement du Québec
Harfang

Le harfang des neiges
Source : Gouvernement du Québec
Bouleau jaune

Le bouleau jaune
Source : Gouvernement du Québec


Comment reconnaître l’iris versicolore?

L’iris versicolore mesure de 60 à 90 centimètres de hauteur et possède de longues feuilles étroites dont la forme rappelle celle d’un fer de lance. Mais, bien évidemment, c’est sa fleur qui le distingue!
Celle-ci est formée de deux verticilles verticilles et de trois pièces florales, un peu comme si trois fleurs s’unissaient pour n’en former qu’une seule! On l’aperçoit d’ailleurs de loin, car elle est particulièrement grande et très colorée. En la regardant de près, tu pourras remarquer non seulement la présence de violet, mais aussi de jaune, de vert et de blanc.
Iris versicolor

Où trouve-t-on l’iris versicolore?

Si tu veux voir un iris versicolore de tes yeux, tu as de la chance, car il est très répandu au Québec! Pour le trouver dans la nature, rends-toi dans un milieu humide, où il est en fleur de la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Assurément, ses trois grands sépales le rendront difficile à manquer!

Plus je me renseigne au sujet de l’iris versicolore, plus le choix de cette plante comme emblème floral me semble logique. Non seulement l’iris est magnifique, mais il représente bien à la fois notre diversité culturelle et nos valeurs environnementales. Maintenant, à toi de le faire connaître!

À bientôt!

Fyto

Pour en savoir plus

Tu peux lire mes deux autres capsules sur les emblèmes officiels du Québec, soit celle sur le harfang des neiges et le bouleau jaune!

Tu peux relire mon aventure « Quand la forêt affiche ses couleurs », dans laquelle j’ai fait mention du bouleau jaune!

Consulte le site Web sur le drapeau et les symboles nationaux produits par le ministère de la Justice du Québec, où tu en apprendras plus sur les autres emblèmes du Québec, soit le harfang des neiges et l’iris versicolore.

Pour en savoir plus sur les emblèmes floraux des différentes provinces canadiennes, visite le site de l’Encyclopédie canadienne.

 Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

 

Publication : mars 2014