Le coin de Rafale

Sais-tu que l’autobus est avantageux pour toi?

FytoPremier argument : De tous les moyens de transport qui fonctionnent au carburant, l’autobus est le moins polluant. Par exemple, un autobus qui fait le transport d’une ville à l’autre émet environ 40 grammes de CO2 par passager au kilomètre. Cela représente environ 3 fois moins que ce que produit une voiture utilisée en solo. En autobus, tu produis donc beaucoup moins de gaz à effet de serre (GES). Moins nous polluons, plus tu en profites, puisque tu es en santé et que la planète l’est aussi!

Deuxième argument : Contrairement à la voiture, l’autobus ne coûte pas très cher, moins de 1 000$ par année. Tu n’auras pas à payer d’assurances, d’immatriculation, frais de stationnement, d’essence, de réparations et tu éviteras une foule d’autres dépenses. Tu achètes un laissez-passer et voilà : tu peux te promener partout en ville! Penses-y! Selon l’Association canadienne des automobilistes (CAA), les coûts totaux d’une voiture varient entre 9 000 $ et 12 000 $ par année. Imagine tout ce que tu pourrais faire avec cet argent

Troisième argument : Savais-tu que l’autobus est le mode de transport le plus sécuritaire? Eh oui, tu es conduit par un professionnel dans un autobus entretenu selon les règles. Ta sécurité sur les routes est un argument assez solide. Je ne crois pas avoir besoin d’ajouter d’explications!

Quatrième argument : L’autobus est accessible dans plusieurs villes du Québec. Bien souvent, il n’est pas difficile de trouver un arrêt près de l’endroit où l’on se trouve. Même s’il peut être à cinq minutes de marche, ça vaut la peine! En plus, un seul autobus peut accueillir jusqu’à 80 personnes, ce qui veut dire beaucoup moins d’automobiles sur la route, ce qui diminue les embouteillages. La circulation sur les routes devient plus facile, et tu pourrais donc même arriver plus rapidement à destination qu’en voiture!

Cinquième argument : Dans la plupart des villes, les personnes à mobilité réduite peuvent prendre l’autobus sans problème! Des autobus spéciaux sont mis à leur disposition et, dans le cas contraire, les autobus habituels sont adaptés et prêts à les recevoir.

Sixième argument : Les sites Web et maintenant les applications mobiles des services d’autobus des villes sont de plus en plus disponibles et efficaces! Ils te permettent de planifier un trajet facilement en t’indiquant à quelle heure tu dois partir, où tu dois aller pour prendre l’autobus, à quel arrêt tu dois descendre, etc. Bref, ce n’est pas compliqué du tout!

Voilà pourquoi il est avantageux pour toi de prendre l’autobus! Maintenant, pour préparer ton trajet ou pour plus d’information, visite ces sites :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : mars 2014