Le coin de Rafale

Fyto

Sais-tu à quoi servent les citernes, ou « barils de récupération d’eau de pluie »?

 

Les citernes, qu’on appelle aussi « barils de récupération d’eau de pluie » ou « écobarils », permettent de recycler l’eau de pluie et de l’utiliser de différentes façons, ce qui diminue notre consommation d’eau potable. Elles sont donc très utiles sur le plan environnemental. Pourquoi? Parce qu’elles fournissent une eau de qualité non traitée qui remplace l’eau de ville, dont le traitement et le transport utilisent bien des produits chimiques, émettent des gaz à effet de serre et coûtent cher.

Baril de récupération des eaux de pluieDe plus, leur utilisation contribue à éviter de surcharger les égouts lors de fortes pluies. Dans plusieurs villes et municipalités, l’eau qui tombe sur les toits se retrouve dans les égouts et peut contribuer à engorger le système si les précipitations sont fortes. Imagine si tout le monde possédait un baril récupérateur d’eau de pluie!

Bien que l’eau récupérée ne soit pas potable, elle a une multitude d’utilisations possibles. Par exemple, on peut s’en servir pour arroser les plantes ou pour laver les voitures.

Tu peux te procurer une citerne dans plusieurs magasins du Québec. Différentes épiceries distribuent aussi des barils à prix réduit au Québec.

Tu peux aller sur le site Internet du Jour de la Terre pour en savoir plus. Mon jardin vert et Le vélo vert offrent aussi des barils récupérateurs d’eau de pluie.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : mai 2014