Le coin de Rafale

Sais-tu qu’il est possible de parcourir presque tout le Québec à vélo?

Fyto

Avec plus de 5 000 kilomètres de voies cyclables, la Route verte te permet de visiter plusieurs régions québécoises. Génial!

La route verte

Le projet de la Route verte a vu le jour en 1995 lorsque Vélo Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a annoncé la création d’un gigantesque itinéraire cyclable. Ce circuit s’étend d’ouest en est (du Témiscamingue et de l’Outaouais jusqu’à la Gaspésie) et du nord au sud (des Laurentides, de l’Abitibi et du Saguenay jusqu’au Centre-du-Québec et à l’Estrie). En 2007, la Route verte a atteint 4 300 kilomètres, ce qui en a fait le plus long itinéraire cyclable en Amérique du Nord!

Des infrastructures publiques, notamment des voies ferrées abandonnées, ont été récupérées pour la construction de la Route verte. On a aussi utilisé des routes rurales où il y a peu de circulation automobile et installé des accotements sur les voies plus achalandées.

Des paysages et des activités pour tous les goûts!
Sécuritaire et accessible à tous, la Route verte te permet de découvrir des paysages variés puisqu’elle traverse de grands centres urbains autant que des milieux naturels. Une signalisation spéciale t’indique même les attraits touristiques qui sont situés à proximité.

La route verte
Photo : Yan Timmons
Vélo, marche, ski de fond… Selon les saisons, tu peux pratiquer une foule d’activités en te promenant sur la Route verte! Tu peux aussi faire du patin à roues alignées sur les sections asphaltées. Ces activités t’aident à réduire tes émissions de gaz à effet de serre et, par le fait même, à protéger l’environnement. Il n’y a plus aucune raison de rester cloîtré à l’intérieur! Parles-en à ton entourage!






Clique ici pour visiter le site officiel de la Route verte. Tu y trouveras des cartes détaillées de toutes les pistes cyclables du Québec. (http://www.routeverte.com/fr/index.lasso)

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet ? Fais-nous-en part!

Robin

Publication : avril 2015