Les aventures de Rafale

Sais-tu que le Jour de la Terre est célébré le 22 avril?

Aurore Chaque année, le 22 avril, on célèbre la planète Terre. On nomme cette journée le « Jour de la Terre ».

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea des étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Rapidement devenue un événement environnemental très populaire, cette journée spéciale est aujourd’hui soulignée par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Le Jour de la Terre est un moment privilégié pour prendre conscience de tous les bienfaits que notre planète nous procure. C’est aussi l’occasion de développer nos connaissances sur ses différents écosystèmes naturels.

C’est aussi une journée pour passer à l’action et changer certaines habitudes de consommation qui entraînent la production de gaz à effet de serre (GES). Comme on le sait maintenant, le gaz carbonique (CO2), un GES, contribue au réchauffement climatique lorsqu'il est trop abondant dans l'atmosphère. Heureusement, il existe des écosystèmes, comme les forêts ou les tourbières, qui le capturent, réduisant du même coup la quantité de GES dans l'atmosphère. Ce sont des actions bénéfiques pour la planète, mais aussi pour notre qualité de vie.

Nous avons besoin de la Terre

Tu sais, la survie des humains dépend vraiment de la Terre. Tante Mélodie, qui est biologiste, m’a fait parvenir par courriel trois magnifiques vidéos de sensibilisation de Conservation International dont l’objectif est de nous rappeler cette vérité. Je t’invite à les visionner.

La nature parle
Marion Cotillard
est la Maison
Sophie Marceau
est mère Nature
Nicolas Hulot
est la Forêt tropicale

Les services écologiques : en apprendre davantage

Les écosystèmes naturels nous rendent de précieux services que l’on nomme les « services écologiques ». En effet, ceux-ci contribuent à satisfaire nos besoins dans plusieurs domaines : la sécurité civile, la santé physique, l’équilibre psychologique, l’acquisition de connaissances, les déplacements, la gestion de nos déchets ou la production agricole, forestière, manufacturière et biotechnologique, en plus de nous procurer un habitat agréable et de contribuer à notre plaisir.

Dans le seul domaine de la sécurité civile, les écosystèmes naturels contribuent à la régulation du climat, à la protection contre les ouragans et les tempêtes, à l’atténuation des inondations et des sécheresses, au contrôle de l’érosion et à celui des glissements de terrains.

Pour utiliser correctement le plein potentiel des écosystèmes, il faut d’abord apprendre à les reconnaître et à apprécier les bénéfices qu’ils nous procurent. Je t’invite donc à consulter les fiches produites sur chacun des services écologiques. Tu les trouveras dans mon aventure « L’ABC des services écologiques ».

Passer à l’action

Il y a une plusieurs façons de passer à l’action pour assurer le bien-être de la planète Terre, et ce sont des gestes tout simples! Voici quelques suggestions :

Bon Jour de la Terre!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!

À bientôt!

Aurore

Publication : avril 2017