Le coin de Rafale

Sais-tu que Sentinelle est un projet de science citoyenne qui te permet d’apprendre à identifier et à localiser les espèces exotiques envahissantes au Québec?

FytoRafale et moi avons participé à une rencontre de jeunes scientifiques organisée par notre professeur, afin de savoir ce que sont les espèces exotiques envahissantes, communément appelées « EEE ».

Sentinelle
Un spécialiste de la question nous a expliqué que les EEE sont des plantes ou des animaux qui ont été transportés vers un nouveau milieu de vie, dans lequel ils s’établissent et se propagent rapidement parce qu’il n’y a pas de prédateurs ou de maladies susceptibles de les détruire. Dans le milieu de vie qu’elles colonisent, les EEE entrent en compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture, l’eau ou l’espace et, bien souvent, elles gagnent la bataille! En raison des changements climatiques, certaines EEE pourraient se multiplier plus facilement, survivre à l’hiver et coloniser de nouveaux territoires, ce qui en ferait de redoutables guerrières! Les EEE constituent donc une menace pour la survie d’autres espèces et pour l’équilibre des écosystèmes. C’est la raison pour laquelle plusieurs spécialistes les étudient avec attention.

Pour pouvoir localiser les EEE sur tout le territoire du Québec, les biologistes du Ministère ont eu l’idée de mettre au point un outil de détection qu’ils ont nommé « Sentinelle ». Grâce à cette application, toutes les personnes qui souhaitent signaler la présence d’une EEE dans leur région peuvent le faire en transmettant leurs observations au Ministère. Tu peux télécharger l’application Sentinelle sur ta tablette ou sur ton téléphone.

On appelle cela faire de la « science citoyenne », c’est-à-dire que les citoyens jeunes et moins jeunes collaborent aux travaux d’un chercheur ou du gouvernement, en participant à la collecte d’information sur le terrain. Les ornithologues amateurs le font depuis de nombreuses années; ils transmettent leurs observations d’oiseaux à des spécialistes en ornithologie, afin que ceux-ci puissent avoir une bonne idée de la présence et de l’abondance des différentes espèces rencontrées au Québec.

FytoComment fonctionne Sentinelle?

L’outil de détection Sentinelle te permet de consulter des fiches d’information sur les espèces, d’enregistrer tes observations et même d’ajouter tes photos! Tu auras aussi accès à une carte du Québec où sont indiqués les différents endroits où les EEE ont réussi à s’installer. Un guide a été produit afin d’expliquer la procédure à suivre pour ouvrir un compte, consulter la banque de données et y ajouter des références.

Tu souhaites participer à la protection de la biodiversité du Québec? Parle de Sentinelle à ton professeur et de la possibilité de réaliser un projet avec ta classe. Tu pourrais aussi en parler aux animateurs des camps de jour, aux animateurs des camps d’été et à tes parents. Ainsi, quand tu feras une sortie en nature dans ta région, ou lors de tes vacances estivales, tu pourras aider les scientifiques spécialistes de la biodiversité à localiser les EEE.

Munis d’une carte précise sur laquelle on peut voir l’ensemble des endroits où se sont installées les EEE, les spécialistes de la biodiversité au Ministère pourront plus facilement déterminer les actions à réaliser sur le terrain pour contrer ces envahisseurs et les régions du Québec les plus touchées par ces derniers.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!

Fyto

Pour en savoir plus

Regarde la vidéo que j’ai produite avec Rafale et qui donne des trucs pour freiner l’envahissement des EEE dans le fleuve et nos plans d’eau.

Lis mon aventure Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement.

Consulte l’aventure de Magma Une exposition photo : les changements climatiques en images! pour en savoir plus sur l’impact du réchauffement climatique sur l’aire de répartition des espèces.

Publication : mai 2017