Agro-environnement

Allo! L’autre jour, à l’école, Rafale est venu me voir, car il a su que mes parents étaient agriculteurs. Il avait entendu parler de l’agriculture, et on lui avait dit que c’était une activité polluante. Il était très curieux de savoir comment ça se passait à notre ferme!

Je lui ai d’abord dit que mes parents devaient respecter plusieurs obligations pour protéger l’environnement. Mais comme ils ont rapidement compris l’importance de protéger leur milieu de vie et leur gagne-pain, ils ont vite accepté de respecter certaines règles.

Je lui ai aussi dit qu’il fallait surveiller beaucoup de choses pour ne pas que l’agriculture pollue l’environnement. Il faut entre autres s’assurer de bien gérer le fumier des animaux pour ne pas contaminer les cours d’eau avoisinants. On doit aussi savoir bien calculer la quantité de fertilisants à épandre dans les champs. En plus, il faut protéger la faune et la végétation naturelle. Rafale m’a semblé un peu confus après avoir entendu toute cette information!

Je lui ai donc dit que la meilleure façon pour lui de comprendre comment protéger l’environnement à la ferme, ce serait certainement d’aller y faire un tour. Alors, suis-nous maintenant dans notre visite de la ferme de mes parents!