Eau

Rafale m’a demandé de vous parler de l’eau… Il savait que je ne pourrais pas refuser de vous informer à ce sujet : l’eau et la vie aquatique me passionnent!

D’abord, je dois vous dire que l’eau est une ressource très précieuse sur la Terre. Ici au Québec, nous sommes chanceux car nous possédons une très grande réserve d’eau douce. Et nous profitons largement de cette richesse : nous pêchons des poissons, nous utilisons l’eau pour produire de l'électricité, pour se déplacer et pour une foule d'activités de loisir...

Malheureusement, plusieurs problèmes affectent l’eau. Les nappes phréatiques sont souvent contaminées. Les usines ont longtemps déversé leurs rejets directement dans les eaux des rivières et du fleuve Saint-Laurent. L’aménagement des berges perturbe l’habitat des animaux qui y vivent. Je suis certaine que vous pourriez trouver plusieurs autres activités dommageables pour l’eau.

Mais il est important de souligner que des efforts sont faits pour protéger la qualité de l’eau au Québec. Plusieurs lois et règlements ont été mis en place pour contrôler les usages de l’eau. Depuis quelques années, on observe que le fleuve Saint-Laurent se porte mieux, même s'il reste encore du travail à faire…